Paramétrage unité de gestion - Général

  1. Renseignez ces informations dans Valeur pivot :
    Devise pivot
    Dans un environnement monodevise, sélectionnez la devise de base.
    Dans un environnement multidevise, chaque transaction peut être inscrite en quatre devises, devise de base, devise de transaction, deuxième devise de base/reporting et quatrième devise. Si une valeur en devise n'est pas saisie sur une transaction, elle peut être calculée automatiquement.
    La devise pivot est l'une des trois premières devises (devise de base, devise de transaction et deuxième devise de base/reporting) ; elle ne s'applique qu'à ces trois devises. Il s'agit de la valeur en devise par laquelle les valeurs des deux autres devises (1, 2 ou 3) sont calculées. Si vous définissez une devise de base et une deuxième devise de base pour cette unité de gestion, l'une d'entre elles doit être la devise pivot. Si vous définissez seulement une devise de transaction et une devise de base, l'une d'entre elles doit être la devise pivot.
    Remarque: Si la valeur 3 est définie comme devise de reporting, elle ne peut pas être sélectionnée comme devise pivot. En outre, la valeur 4 ne peut pas être la devise pivot et la devise pivot n'est pas nécessairement utilisée pour calculer la valeur 4.
    Remarque: Vous devez définir des taux de change entre la devise pivot et toutes les autres devises à utiliser dans le cadre de cette unité de gestion, en utilisant Taux de change par période (CNP) ou Taux de change journalier (CND). Vous devez également créer une conversion biunivoque de chaque devise fixe vers elle-même dans Taux de change par période, par exemple Code devise de EUR vers EUR ; Multiplier ; Taux de change 1. Laissez les champs Comptes et Période vierges, et laissez l'option Contrôle tolérance taux non cochée. Les devises fixes concernées par cette procédure sont Valeur 1, Valeur 3 et Valeur 4 (si un code devise a été spécifié, tel que décrit dans Valeur 4 ci-dessous).
  2. Renseignez ces informations dans Options :
    Code groupe accès données
    Ce champ permet de limiter l'accès à l'unité de gestion à un groupe d'utilisateurs spécifique.
    Grand Livre budget principal
    Si l'unité de gestion requiert l'utilisation des fonctionnalités de contrôle des engagements ou des excès de dépense, ce champ identifie le Grand Livre budget dont les valeurs seront contrôlées. Chaque Grand Livre budget est identifié par une lettre de B à K.
    Grand Livre engagements
    Code du Grand Livre budget dans lequel sont enregistrées les valeurs des engagements d'achats (si cette fonctionnalité est requise). Vous devez impérativement définir un Grand Livre différent du Grand Livre budget principal. Le module Business utilise ce code pour identifier le Grand Livre dans lequel sont inscrits les engagements d'achats.
    Grand Livre produits prévus
    Code du Grand Livre budget dans lequel sont enregistrées les valeurs des produits prévus (si cette fonctionnalité est requise). Vous devez impérativement définir un Grand Livre différent du Grand Livre budget principal. Le module Business utilise ce code pour identifier le Grand Livre auquel sont inscrits les engagements de ventes.
    Nombre maximum de périodes
    Nombre maximum de périodes comptables par exercice. Cette valeur s'applique à tous les modules SunSystems. La valeur maximale est 999. Mais celle-ci correspond en règle générale à 12 (ou 13) si vous définissez des périodes mensuelles, à 4 pour des périodes trimestrielles, à 52 pour des périodes hebdomadaires ou à 365 pour des périodes journalières.
    Remarque:  s'il existe des calendriers financiers actifs pour cette unité de gestion, SunSystems vérifie les mises à jour sur le nombre maximum de périodes de l'enregistrement de paramétrage de l'unité de gestion par rapport au nombre total de périodes de l'année calendrier. S'ils sont différents, il ajuste le nombre maximum de périodes dans le paramétrage de l'unité de gestion avec le nombre total de périodes de l'année calendrier.
    Couleur arrière-plan formulaire
    Sélectionnez la couleur d'arrière-plan requise pour vos formulaires dans cette unité de gestion.
    Autoriser les noms en double
    Permet de créer des descriptions en double pour les numéros de comptes client, ainsi que pour les enregistrements client et fournisseur.
  3. Renseignez ces informations dans Modifications :
    Séparateur de décimales
    Caractère utilisé pour séparer la partie entière d'un montant de la partie décimale. SunSystems accepte tout caractère non numérique.
    Remarque:  Le caractère sélectionné dans ce champ pour une unité de gestion vierge est utilisé pour des fonctions non spécifiques à une unité de gestion.
    Séparateur de milliers
    Caractère utilisé pour séparer les milliers des centaines, les millions des milliers, etc. SunSystems accepte tout caractère non numérique.
    Remarque:  Pour définir un espace en tant que séparateur, saisissez - (tiret).
    Remarque: Le caractère sélectionné dans ce champ pour une unité de gestion vierge est utilisé pour des fonctions non spécifiques à une unité de gestion.
    Remarque: Le champ Utiliser séparateur unité de gestion dans Langue (LAN) vous permet de préciser si vous préférez utiliser les séparateurs de décimales et de milliers définis dans Paramétrage unité de gestion, plutôt que ceux définis dans Langue (LAN).
    Nombre de décimales Business
    Nombre de décimales utilisées pour les valeurs non monétaires dans le module Business. Par exemple, si vous définissez 0, seuls des nombres entiers peuvent être saisis pour les quantités ou les poids. Il est impossible de réduire ce nombre une fois que des transactions sont inscrites dans le système.
    Le nombre de décimales géré pour chaque valeur monétaire est défini sur les pages d'onglet Valeur 1, Valeur 2 et Valeur 3 de ce formulaire.
  4. Renseignez ces informations dans Détails date :
    Format date
    Ce champ permet de définir le mode de saisie des dates dans les formulaires SunSystems. Il détermine également le mode d'affichage et d'impression par défaut des dates sur les états. Vous disposez des trois options internationales standard : Européen (jj/mm/aaaa), Américain (mm/jj/aaaa) et Oriental (aaaa/mm/jj).
    Format mois
    Spécifie si l'élément mois de la date doit apparaître au format numérique (par exemple, 09) ou en caractères alphabétiques (par exemple, Sep).
    Séparateur de date
    Caractère utilisé pour séparer le jour, le mois et l'année dans une date. Vous pouvez utiliser tout caractère non numérique, par exemple 28.10.02. Ce caractère est utilisé pour la saisie des dates, leur affichage et leur impression.
  5. Renseignez ces informations dans Archivage unité de gestion :

    Les champs suivants doivent être renseignés uniquement si l'archivage des données d'unité de gestion est applicable.

    Archives de/à
    Si l'archivage d'unité de gestion est utilisé, les données liées à une unité de gestion ne peuvent être archivées que dans une seule autre unité de gestion. Ce champ contient l'unité de gestion à partir de/vers laquelle les données seront archivées. Cette unité de gestion ne peut pas être changée une fois que l'archivage a été effectué.
    Si l'unité de gestion en cours est active, ce champ contient l'unité de gestion vers laquelle les données seront archivées. Lors du paramétrage de l'archivage, saisissez dans ce champ l'unité de gestion qui contiendra les données archivées.
    Si l'unité de gestion en cours est une archive, ce champ contient l'unité de gestion à partir de laquelle les données seront archivées. Lors du paramétrage de l'archivage, saisissez dans ce champ l'unité de gestion contenant les données actives.
    Données archivées
    Cette case est cochée lorsqu'un archivage a été effectué. Vous ne pouvez pas modifier cette option.
  6. Faites ces modifications dans Règlement :
    Lecteur règlement
    Lecteur physique et le chemin d'accès à utiliser pour les fichiers règlement. Tous les fichiers règlement générés seront enregistrés à cet emplacement.
    Pour utiliser ce champ, vous devez définir le service SunSystems Session Manager comme suit :
    1. Créez un compte domaine avec des privilèges Administrateur.
    2. Vérifiez que tous les utilisateurs sont déconnectés de SunSystems.
    3. Editez le service SunSystems Session Manager en remplaçant SYSTEM par le nom du compte récemment créé. Le système modifie automatiquement le compte pour lui permettre d'exécuter le service.
    4. Redémarrez le service Session Manager.
    5. Accordez au nouveau compte des droits d'accès à tous les partages de réseaux auxquels SunSystems peut accéder.
  7. Enregistrez vos modifications.