Clients
Cet écran stocke toutes les informations pertinentes pour le stockage des données client de base et le suivi des achats et des dettes des clients vis à vis de la société. Il indique également le volume d'achat du client auprès de l'entreprise pendant l'année en cours et l'année précédente.
Vous devez définir un enregistrement de client pour chaque client. Cet enregistrement contient des informations détaillées sur le client auxquelles il est possible d'accéder dans l'ensemble du système. Vous pouvez indiquer si cet enregistrement apparaît ou non dans les champs à liste déroulante.
Vous pouvez configurer un enregistrement de client de manière à ce qu'un client ait une seule adresse de facturation et plusieurs emplacements d'expédition. Dans l'enregistrement client, il est également possible d'indiquer si la méthode de solde utilisée pour un client est de type Solde à reporter ou Pce non imputée.
Dans cet écran, si vous utilisez un code Conditions auquel plusieurs dates d'échéance sont affectées, vous ne pouvez pas utiliser les options suivantes :
- Lettre de crédit
- Facturation groupée
- Type de paiement : Effet.
Lors de la création d'un client, l'onglet Expédié à n'affiche aucune information tant que vous n'avez pas enregistré et actualisé ou fermé et rouvert l'écran. Pour créer des adresses d'expédition supplémentaires, cliquez sur le bouton Expéd. à dans l'onglet Expéd. à.
Les montants monétaires affichés sous l'onglet Historique paiemt sont exprimés en devise locale.
L'onglet Centrale d'achat permet de définir une centrale d'achat ayant des clients subordonnés. Lorsque vous avez défini une centrale d'achat, la case Ct d'achat est activée dans les autres écrans.
Pour que l'onglet TVA UE et tous les champs de cet onglet soient activés, vous devez cocher la case Activer déclaration UE de l'écran Paramètres généraux.
Utilisez l'onglet Interactions client pour sélectionner une interaction et vérifier les informations sur cette interaction avec le client. Les informations proviennent de l'écran Interactions client et sont affichées en lecture seule.
- Dans un environnement multi-site, le symbole du globe s'affiche à droite des champs Limite crédit, Solde enreg. et Solde cde. Ce symbole indique que ces champs sont d'ordre global. Les montants affichés dans ces champs sont des montants totaux cumulés.
- Si vous avez un site principal pour un intranet, vous pouvez utiliser l'écran Clients multi-site pour ajouter et mettre à jours des informations sur les clients pour les sites de cet intranet.
- Pour supprimer un fournisseur d'un site dans un environnement multi-site, utilisez l'écran Clients. Ceci supprime l'enregistrement du client dans la table "client" du site. Toutefois, il existe également un enregistrement de table "custaddr" associé, contenant des informations telles que le nom et l'adresse du client. Etant donné que la table custaddr est partagée entre les sites, l'enregistrement custaddr relatif à ce client ne sera supprimé que lorsque son numéro de client ne sera plus utilisé par aucun des sites.
- Si un client existe au niveau d'un site dans un environnement multi-site, le même numéro de client ne peut être utilisé avec un nom de client différent dans d'autres sites.
- La disponibilité d'un enregistrement de client est spécifique à un site. Si le même enregistrement de client est utilisé dans plusieurs sites, chaque site devra paramétrer sa disponibilité.
- Si le client est en situation de blocage de crédit, un indicateur de problème s'affiche dans le haut de l'écran. Si le client n'est pas en situation de blocage de crédit, une coche s'affiche.
- Lorsqu'un client est en situation de blocage de crédit, aucune expédition ne peut lui être faite. Le fait de placer un client en situation de blocage de crédit ne place pas les commandes correspondantes en situation de blocage de crédit mais le système interdit alors que des expéditions lui soient adressées. Pour placer des commandes individuelles en situation de blocage de crédit, allez dans l'écran Commandes.