Définition des étapes du type d'achat
Vous pouvez définir des informations spécifiques concernant les étapes à utiliser dans le cadre d'un type d'achat. Par exemple, la séquence de traitement des étapes et les formats de documents requis.
- Dans le menu Action de Type achat, sélectionnez Etape achat.
-
Renseignez ces informations :
- Type transaction achat et Libellé abrégé
- Ces champs sont définis automatiquement à partir de l'enregistrement Type achat en cours et ne sont pas modifiables.
- Etape
- Etape d'achat requise.
- Séquence
- Etape d'achat qui doit être terminée pour que l'étape concernée puisse être autorisée. Vous pouvez définir ce champ sur une autre étape obligatoire définie pour ce type d'achat, ou sur Aucune séquence spécifiée pour indiquer que l'étape concernée ne doit pas forcément faire suite à une autre étape spécifique. Vous pouvez définir des étapes parallèles en définissant deux fois la même étape. Toutefois, l'étape Confirmation commande doit être postérieure à Saisie commande, mais ne doit pas nécessairement survenir immédiatement après.
- Code format document
- Format de document applicable à cette étape. Par exemple, le format de document défini pour une commande fournisseur. Un document peut être produit pour n'importe quelle étape.
- Type transaction transfert
- Type de transfert applicable à l'étape d'achat.
Si vous spécifiez un type de transfert, un mouvement de stock réel intervient lors de cette étape. Si des types de transfert sont spécifiés pour le type d'achat mais qu'aucun ne correspond à l'étape de saisie de la commande, le système crée un transfert prévu au moment de la saisie de la transaction. Ce transfert prévu (c'est-à-dire cette réception prévue) peut faire l'objet d'une affectation si l'option Examiner stock disponible prévu est sélectionnée dans Paramétrage gestion des stocks. Ce type de transfert doit correspondre à une réception ou à un transfert, c'est-à-dire à la fois à une Sortie et à une Réception.
Vous ne pouvez spécifier qu'un seul transfert de type Réception par type d'achat. Vous pouvez spécifier plusieurs transferts de type Transfert. Lors du traitement d'une transaction d'achat, la réception du stock doit survenir avant tout transfert. Par conséquent, des transferts de type Transfert ne peuvent être spécifiés que pour les étapes qui surviennent après le transfert de type Réception.
Si vous ne spécifiez aucun type de transfert au niveau des étapes d'un type d'achat, aucune mise à jour du stock n'a lieu.
Remarque: Il est conseillé de ne pas mettre à jour les stocks à l'étape de saisie des commandes. Il est conseillé d'associer le type de transfert à des étapes postérieures à Saisie commande, par exemple Confirmation commande, Saisie/rapprochement bon réception etc. Si les stocks sont mis à jour lors de la saisie de commandes, le traitement de valorisation ne sera pas effectué et les données saisies ne pourront pas être modifiées.Remarque: vérifiez que le type de transfert sélectionné à l'étape de réception utilise des formules valides pour ce paramétrage de type d'achat. Sinon, les calculs ne pourront pas être effectués. - Code définition interface Grand Livre - transaction
- Ce champ identifie, le cas échéant, l'Interface Grand Livre applicable à l'étape d'achat. Si vous définissez ce champ, le système inscrit automatiquement la transaction au Grand Livre lors de la confirmation de l'étape.
- Vous pouvez effectuer une inscription Grand Livre à n'importe quelle étape.
- Code définition interface Grand Livre - stock
- Si les stocks doivent être mis à jour lors d'une étape et si un type de transfert est spécifié, un code peut être saisi dans
ce champ.
Remarque: Ceci ne s'applique pas aux étapes Saisie commande ou Confirmation commande. En effet, ce type d'interface Grand Livre nécessite que la Valorisation stock soit mise en place. Celle-ci n'est pas effectuée aux étapes Saisie commande ou Confirmation commande.Remarque: Un Code définition interface Grand Livre (également appelé Interface Grand Livre - transaction) ou un Code définition interface Grand Livre - stock (ou bien les deux) doit être spécifié pour chaque étape lorsqu'un code Définition ordre transfert est saisi.Remarque: les définitions d'interface Grand Livre Stock doivent être utilisées pour les utilisateurs du coût réel qui souhaitent répercuter les variations de coûts sur les réceptions et les sorties. Elles sont aussi utiles aux utilisateurs du coût standard qui se servent du module Réévaluation stock pour réévaluer les transactions de la période courante.
- Enregistrez vos modifications.