Utilisation de deux quantités de réception

Au moment de recevoir des marchandises, vous pouvez souhaiter saisir deux quantités différentes. Vous pouvez acheter des marchandises dans une certaine quantité et les recevoir dans une autre quantité. Cependant, il se peut qu'il n'y ait aucune conversion fixe entre ces deux quantités et le seul moment où ces deux quantités sont connues est à la réception. Il ne s'agit donc pas d'une conversion d'unité qui n'implique qu'une seule quantité et plusieurs unités de mesure.

Par exemple, vous commandez des marchandises en mètres et enregistrez le prix en euros par mètre ; or, l'unité de mesure de base utilisée en stock est la longueur. Il existe un taux de conversion approximatif entre les mètres et les longueurs qui varie d'une livraison à l'autre, mais tout en respectant un rapport convenu. Au moment de la livraison des marchandises, le personnel chargé du contrôle enregistre le nombre exact de mètres et de longueurs reçus. Le système calcule alors le coefficient de conversion exact entre ces deux unités. A l'issue de l'étape de réception des marchandises, les articles utilisent comme unité de base la longueur.

Configuration du système

Pour appliquer ce principe, vous devez configurer le système en créant deux codes valeurs indépendants du même type que ceux des deux quantités concernées, par exemple, Quantité et Quantité bon réception. Dans Type achat ou Type transfert, le premier code valeur est désigné comme Quantité achat ou Quantité transfert, selon la procédure normale. Il s'agit de la quantité qui met le stock à jour et sert de quantité de contrôle dans le système. Prenons par exemple "longueurs". Cette quantité détermine également le rapprochement de facture, l'annulation de quantité, la quantité complète à chaque étape, etc.

La seconde quantité est désignée comme 2ème quantité bon réception. Cette quantité est la seconde utilisée dans le cadre des bons de réception, avec une autre quantité.

Si l'indicateur Recalcul est activé au niveau des étapes Bon réception, il est possible d'utiliser une formule pour calculer le taux de conversion réel entre les deux codes valeurs de quantité.

Définition type achat - paramétrage valeur

  • Quantité achat

    Définissez la valeur de la quantité d'achat applicable.

  • 2ème quantité bon réception

    Définissez la valeur de la 2ème quantité bon réception à utiliser.

Définition type transfert - paramétrage valeur

  • Quantité transfert

    Définissez la valeur de la quantité de transfert applicable.

  • 2ème quantité bon réception

    Définissez la valeur de la 2ème quantité bon réception à utiliser.

Type transaction achat

  • Interdire mise à jour coût lors facturation

    Si cette case est cochée, elle empêche toute mise à jour du coût lors des étapes Saisie facture, Rapprochement facture ou Confirmation facture.

Saisie bon réception stock

Lors de la réception des marchandises, vous devez saisir la quantité (par exemple, des longueurs) et l'unité de mesure, ainsi que la seconde quantité (par exemple, des mètres) et l'unité de mesure.