Indiquer les catégories analytiques à ne pas transférer entre réceptions et sorties

Vous pouvez spécifier les catégories analytiques qui ne doivent pas être transférées entre réceptions et sorties lorsque des affectations ont lieu.

Remarque: Ceci se rapporte à l'analyse qui est définie pour les réceptions et sorties dans Structure analytique (ANS), et ne s'applique que lors de l'utilisation du module Gestion des stocks.

Dans Structure analytique (ANS), vous pouvez assigner des catégories analytiques à des réceptions et sorties. Les factures d'achats/commandes fournisseurs, ordres de transfert et commandes clients peuvent également être associés à une analyse distincte de l'analyse réceptions et sorties.

Lorsqu'une réception est réalisée (c'est-à-dire lorsqu'elle est reçue et que les enregistrements de stock sont mis à jour), le système copie l'analyse de la commande d'origine dans l'enregistrement de réception. Différentes catégories analytiques pouvant être affectées aux réceptions et sorties, le système copie l'analyse là où les catégories sont identiques.

Exemple

Sur les commandes fournisseurs et factures d'achats, on peut trouver les catégories analytiques Département et Employé. Sur les réceptions et sorties, on peut trouver les catégories analytiques Département et Groupe produit. La position de la catégorie n'est pas importante ici (par exemple, première, deuxième, troisième, etc.). Lorsqu'une commande fournisseur est créée et que les marchandises sont reçues, l'analyse figurant sur la commande fournisseur est copiée dans le bon de réception où elle peut être modifiée. Lorsque la réception est réalisée, elle est copiée dans l'enregistrement de réception. La catégorie Département étant commune aux commandes fournisseurs/factures d'achats et réceptions/sorties, les codes analytiques sont copiés. Les catégories Groupe produit et Employé sont ignorées.

Ce procédé est applicable aux ordres de transfert de type Réception ou Transfert, ainsi qu'aux bons de retour sur ventes, c'est-à-dire à toute transaction qui crée des réceptions.

Un ordre de transfert de type Sortie, Commande client, Bon retour achat, etc. crée des enregistrements de sortie. Vous pouvez affecter une sortie à un enregistrement de réception manuellement ou automatiquement pour les articles qui nécessitent une affectation. Lorsque la sortie est réalisée, l'analyse est copiée dans l'enregistrement de réception.

Si vous ne souhaitez pas copier l'analyse d'une sortie dans une réception, mais souhaitez que l'analyse figurant sur la transaction de sortie soit copiée dans la sortie, vous pouvez préciser l'analyse à ne pas copier dans les formulaires Catégorie analytique non transférée.

Prenons l'exemple cité plus haut ; si vous ne souhaitez pas copier la catégorie analytique Département de la réception dans la sortie, mais souhaitez utiliser la catégorie Département saisie dans la commande client, vous devez indiquer la catégorie à ne pas copier sur le formulaire Catégorie analytique type vente non transférée. La catégorie Département saisie dans la commande client est alors utilisée. Toutefois, lorsque aucune catégorie Département n'est saisie sur la commande client, celle de la réception est copiée.

Type transaction achat

Cette fonction s'applique aux retours sur achats qui créent des sorties. Elle ne s'applique pas aux commandes fournisseurs, bons de retour sur achats ou factures d'achats, qui créent des réceptions.

Type vente

Cette fonction s'applique à toutes les commandes clients qui créent des sorties, à l'exception des bons de retour sur ventes qui créent des réceptions.

Type transfert

Cette fonction s'applique à tous les ordres de transfert de type Sortie et Transfert. Elle ne s'applique pas aux ordres de transfert de type Réception.

Accès au formulaire

Dans le menu Actions, sélectionnez Analyse commande fournisseur dans Type achat, Analyse commande client dans Type vente et Analyse ordre transfert dans Type transfert. Le formulaire Catégorie analytique non transférée approprié s'affiche avec les champs suivants :

  • Type transaction achat / Type transaction vente / Type transaction transfert

    Ce champ contient le code d'identification du type de transaction.

  • Catégorie analytique

    Catégorie analytique qui ne doit pas être transférée entre réceptions et sorties lorsque des affectations ont lieu.