Bon retour achat

Pour chaque étape de la transaction, vous pouvez spécifier une interface Grand Livre - stock. Lors d'une étape qui crée une sortie de stock et une réception de stock, cette interface se lancera deux fois, une fois pour la sortie et l'autre pour la réception.

Les crédits et débits doivent être spécifiés sur toutes les interfaces Grand Livre de type stock comme pour une réception, soit avec un débit dans les comptes de stock et un crédit dans les comptes de contrepartie. Lorsqu'une interface Grand Livre est traitée pour une sortie de stock, ses crédits et débits sont inversés. Par exemple, pour une transaction de bon de retour sur achat, l'interface Grand Livre doit être configurée comme suit :

  • Compte de stock - Débiter derniers coûts de ligne réels
  • Compte coût de vente - Créditer derniers coûts de ligne réels

Lorsqu'une ligne bon de retour sur achat est créée et que le coût est de 100 euros, les inscriptions seront les suivantes :

  • Stock - crédit 100,00
  • Coût de vente - débit 100,00
  1. Renseignez ces informations :
    Ajustement date inscription
    Ce paramètre vous permet d'ajuster la date d'inscription par défaut définie dans le champ Origine date inscription, en saisissant un chiffre positif ou négatif. Par exemple, si vous saisissez +10, la date d'inscription calculée correspond à la dixième unité de temps qui suit la date d'origine.
    Unité pour calcul date
    Unité de temps servant de base de calcul pour l'ajustement de la date d'inscription. Les options sont les suivantes : Jours, Mois ou Années.
    Ajustement période inscription
    Ce paramètre vous permet d'ajuster la période d'inscription par défaut définie dans le champ Origine période inscription, en saisissant un chiffre positif ou négatif. Par exemple, si vous saisissez +2, la période d'inscription calculée correspond à la deuxième période qui suit la période d'origine.
    Impression directe
    Indique si un document doit être imprimé directement à l'issue de l'étape. Vous pouvez également sélectionner les transactions à imprimer en utilisant la fonctionnalité Control Desk.
    Suspendre après achèvement
    Indique si la transaction doit être suspendue à l'issue de l'étape.
    Formulaire par défaut
    Formulaire par défaut à utiliser pour l'étape. Ce paramètre est utilisé lorsque les transactions sont sélectionnées par un Control Desk et transmises à une fonction de saisie.
    Facultatif(-ve)

    Indique si l'étape est facultative ou non.

    Remarque: Vous ne pouvez pas inscrire de transferts ni de transactions Grand Livre pour une étape facultative.
    Remarque: Les étapes Saisie/rapprochement bon réception et Transfert-réception ne peuvent pas être définies comme facultatives.
    Recalcul

    Indique si les valeurs de la transaction doivent être recalculées lors de l'étape. Un recalcul est normalement nécessaire si des modifications de taux de change ou de tarifs ou tables de valeurs ont eu lieu depuis l'étape de saisie initiale.

    Si des tarifs cumulatifs sont utilisés, vous devez activer cet indicateur en le mettant à Oui pour l'étape au cours de laquelle vous souhaitez que le cumul s'applique. Si cet indicateur est activé pour plusieurs étapes, le cumul est effectué au cours de la dernière étape obligatoire.

    Le recalcul est obligatoire au niveau des étapes Saisie/rapprochement bon réception. Cette option force le système à recalculer, lors de cette étape, des valeurs qui seront ensuite utilisées dans le cadre des fonctions de rapprochement et de génération de facture.

    Utiliser valeurs - de
    Lors de la génération de factures ou du rapprochement de factures avec des commandes fournisseurs, ce champ désigne les valeurs à utiliser. Les options sont les suivantes : Commande, Total bon réception, Facture, Ligne bon réception ou Non applicable. La table suivante explique de manière plus détaillée le mode d'utilisation de ces options :
    Etape Paramètre possible Validation Utilisation
    Saisie facture Commande Seulement si la saisie de facture suit l'étape de saisie de commande. Les fonctions de génération de factures génèrent une ligne de facture d'après la quantité et la valeur de la commande fournisseur.
    Total bon réception Seulement si la saisie de facture suit une étape de bon de réception. Les fonctions de génération de factures génèrent une ligne de facture d'après la quantité et la valeur reçues de la commande fournisseur, moins la quantité et la valeur déjà facturées.
    Facture Les fonctions de génération de factures génèrent une ligne de facture d'après la quantité et la valeur de la commande fournisseur, moins la quantité et la valeur déjà facturées.
    Ligne bon réception Seulement si la saisie de facture suit une étape de bon de réception. Les fonctions de génération de factures génèrent une ligne de facture pour chaque quantité différente figurant sur le bon de réception.
    Rapprochement facture Commande Les lignes de commande fournisseur affichées font apparaître une quantité ou valeur restante sur le formulaire de rapprochement de facture. Il s'agit de l'écart entre la commande fournisseur initiale et les montants déjà facturés.
    Total bon réception et Ligne bon réception Seulement si l'étape Rapprochement facture suit une étape de bon de réception ou si Saisie facture est définie sur Saisie/rapprochement bon réception. Les lignes de commande fournisseur affichées font apparaître une quantité ou valeur restante sur le formulaire de rapprochement de facture. Il s'agit de l'écart entre les montants déjà reçus pour la commande fournisseur initiale et les montants déjà facturés.
    Autres étapes Non applicable Non applicable Non applicable
    Origine date inscription et Origine période inscription

    Date et période de référence à utiliser pour les inscriptions dans le cadre du traitement. Les options sont les suivantes :

    • Date/Période de commande

      Date/période de la commande fournisseur.

    • Date/Période de saisie de commande

      Date et période de saisie de la commande fournisseur dans le système. Celles-ci peuvent être différentes de la date/période de la commande fournisseur.

    • Date/Période confirmation/sortie commande

      Date et période de confirmation ou d'émission de la commande fournisseur.

    • Date/Période courante

      Date/période de la connexion utilisateur courante.

    • Date/Période bon réception

      Date et période du bon de réception.

    • Date/Période saisie bon réception

      Date et période de saisie du bon de réception dans le système.

    • Date/Période transfert bon réception

      Date et période auxquelles les articles ont été transférés à l'emplacement stock.

    • Date/Période rapprochement facture

      Date et période de rapprochement de la facture avec la commande fournisseur.

    • Date/Période facture

      Date et période de la facture.

    • Date/Période saisie facture

      Date et période de saisie de la facture dans le système, qui peuvent être différentes de la date/période de la facture.

    • Date/Période confirmation facture

      Date et période de confirmation de la facture.

    • Date/Période inscription facture

      Date/période d'inscription de la facture au Grand Livre.

    Table approbation

    Lorsque vous utilisez Approbation achat, il s'agit de la table d'approbation à appliquer au niveau de cette étape.

    Cette table peut s'appliquer à une étape de commande fournisseur ou de facture d'achat, selon la valeur de l'option Contrôle approbation dans l'onglet Approbation achat de Paramétrage gestion des achats. Cette option ne peut pas être définie au niveau d'une étape de bon de réception.

    Au moment d'émettre une commande et/ou une facture, le système tente de rapprocher les données de la commande ou de la facture à la table d'approbation. En cas de critère de rapprochement, la ligne est soumise à une approbation. Dans le cas contraire, le système tente de rapprocher les données au champ Autre table approbation.

    Niveau transaction
    Lorsque vous utilisez des approbations d'achat, ce champ spécifie le niveau de la transaction, à savoir Ligne ou Document. Lors d'une saisie de commande ou de facture, ce champ définit si chaque ligne est à suspendre, approuver et débloquer de manière indépendante, ou s'il faut suspendre, approuver et débloquer tout le document (autrement dit, toutes les lignes qui figurent sur la commande ou la facture).
    Autre table approbation
    Lorsque vous utilisez des approbations d'achat et que la table spécifiée dans le champ Table approbation n'a pas de critère de rapprochement pour la commande fournisseur ou la facture d'achat, le système utilise la table spécifiée dans ce champ. Si cette table n'a pas non plus de critère de rapprochement, aucune approbation n'est requise au niveau de cette étape. Si aucune Table approbation ou Autre table approbation n'est spécifiée, aucune approbation n'est requise pour cette étape.
  2. Si le contrôle d'approbation a été activé dans Paramétrage gestion des achats, les champs suivants vous permettent de modifier certains de ces paramètres au niveau des types d'achat :
    Réapprouver si chemin modifié

    Ce champ détermine à quel moment le processus d'approbation intervient lorsqu'une commande fournisseur ou une ligne de facture d'achat est modifiée : soit avant, soit après l'approbation de la ligne.

    • Avant approbation

      Si une ligne de commande/facture achat est modifiée et satisfait les critères d'une autre ligne de détails dans la Table approbation, les approbations d'origine définies lorsque la ligne a été saisie sont supprimées et les nouvelles approbations requises sont ajoutées.

    • Après approbation

      Si la modification apportée concerne une partie essentielle des détails ligne commande/facture achat, telle que code article, n'importe quel code valeur, numéro compte, code devise, emplacement, code acheteur, adresse de livraison etc., alors le système vérifie ce champ. Sinon, si la modification ne concerne qu'une partie non essentielle des détails ligne commande/facture achat, telle que la date échéance fournisseur, la dernière date échéance fournisseur etc., alors la modification est autorisée sans qu'il y ait vérification.

      Si ce champ est vérifié et qu'il est défini sur Oui, la ligne doit être réapprouvée, le statut de la ligne est réinitialisé et défini sur Non approuvé(e) et les approbations d'origine sont réinitialisées. Si la modification implique qu'il satisfait les critères d'une autre ligne de détails dans la Table approbation, les approbations d'origine sont supprimées et les nouvelles approbations sont ajoutées.

      S'il est défini sur Non, la ligne ne peut pas être modifiée.

      Ce champ apparaît à la fois dans Paramétrage gestion des achats et dans Type achat. S'il est actif dans l'un de ces formulaires, la fonctionnalité de réapprobation est appliquée. Pour l'appliquer de façon globale au niveau de l'unité de gestion, vous devez le définir dans Paramétrage gestion des achats. Pour ne pas l'appliquer de manière globale mais uniquement au niveau d'un type de transaction, vous devez le définir dans Type achat.

      Remarque: Si Réapprouver si chemin modifié est défini sur Oui et que certains responsables d'approbation ont déjà approuvé la ligne, ces approbations sont supprimées. Le statut de la ligne est réinitialisé et défini sur Non approuvé(e) et la ligne doit être réapprouvée.
    Réapprouver si tolérance dépassée

    Si ce champ est défini sur Oui, une ligne de commande/facture doit être soumise à une réapprobation auprès de tous les responsables d'approbation en cas de modification entraînant un changement de la valeur de la commande. Ceci modifie l'enregistrement d'approbation. Si vous définissez ce champ sur Non, les anciennes approbations définies lors de la saisie de la ligne restent inchangées.

    Ce champ apparaît à la fois dans Paramétrage gestion des achats et dans Type achat. S'il est défini sur Oui dans l'un de ces formulaires, la fonctionnalité de réapprobation est appliquée. Pour l'appliquer de façon globale au niveau de l'unité de gestion, vous devez le définir dans Paramétrage gestion des achats. Pour ne pas l'appliquer de manière globale mais uniquement au niveau d'un type de transaction, vous devez le définir dans Type achat.

    La valeur qui peut être modifiée est définie sous la forme d'un pourcentage de tolérance. Il s'agit du pourcentage du code valeur utilisé pour les approbations. Autrement dit, le code valeur identifié dans la Table approbation.

    Par exemple, le pourcentage de tolérance défini est 5% et le champ Réapprouver tolérance dépassée est défini sur Oui dans Paramétrage gestion des achats ou Type achat. Une table d'approbation définie dans Type achat indique que le chemin d'approbation est déterminé par le code valeur Montant net. Une ligne de commande/facture d'un montant net de 100 EUR est saisie. Si la ligne est modifiée et que le montant net est compris entre 95 EUR et 105 EUR, aucune réapprobation n'est nécessaire. Si la ligne est modifiée de telle sorte que le montant net se situe en dehors de la tolérance 95-105, la ligne doit être soumise à une approbation.

    Remarque: Si la case Réapprouver si chemin modifié est sur Oui et que certains responsables d'approbation ont déjà approuvé la ligne, ces approbations sont supprimées. L'enregistrement d'approbation est supprimé et recréé à l'aide du nouveau chemin d'approbation.
    Pourcentage tolérance
    Pourcentage de tolérance que le système doit appliquer au montant d'approbation avant de désigner la transaction comme dépassant le montant de contrôle d'approbation. Cette valeur ne s'applique que lorsque le champ Réapprouver tolérance dépassée est défini sur Oui.
    Code emplacement
    Emplacement par défaut dans lequel les articles sont réceptionnés ou transférés. Celui-ci n'est utilisé qu'au niveau des étapes Saisie/rapprochement bon réception et Transfert bon réception. Lors d'une saisie de ligne de bon de réception, le système recherche un emplacement par défaut à saisir automatiquement sur la ligne. Cette recherche s'effectue dans l'ordre suivant, et s'arrête dès qu'un emplacement est trouvé :
    • Emplacement saisi par l'utilisateur sur la ligne.
    • Emplacement saisi sur la ligne de commande fournisseur, de facture d'achat ou d'ordre de transfert assigné à la ligne de bon de réception ;
    • Emplacement spécifié dans Type achat ou Type transfert - autrement dit, ce champ ;
    • Emplacement par défaut spécifié sur la Fiche article.
    Extournes présentes
    Cette valeur indique si une Interface extourne Grand Livre a été définie pour cette étape.
  3. Enregistrez vos modifications.