Définition des valeurs pour un type d'achat
Le formulaire Définition type achat - paramétrage valeur permet de définir les valeurs utilisées pour le type d'achat.
- Dans le menu Action de Type achat, sélectionnez Valeur achat.
-
Renseignez ces informations :
- Type transaction achat et Libellé abrégé
- Ces champs font apparaître l'enregistrement Type achat en cours et ne sont pas modifiables.
- Code valeur
- Code valeur à appliquer, comme défini dans Code valeur (VLB).
- Type valeur code valeur
-
Selon le code valeur sélectionné, ce champ peut être renseigné automatiquement ou vous pouvez être amené à sélectionner le type de code valeur. Les options sont les suivantes :
-
Sans unité
Nombre sans unité de mesure rattachée. Par exemple, un pourcentage.
-
Avec unités
Nombre avec une unité de mesure rattachée. Par exemple, une quantité.
-
Correspond à la devise de base
Nombre correspondant à la devise de base.
-
Correspond à la devise base 2 ou reporting
Nombre correspondant à la deuxième devise de base ou reporting.
-
Sans unité
- Code formule
- Formule à utiliser pour la valeur, par exemple la TVA, définie à l'aide de l'outil utilisateur Générateur Formules. Si vous ne saisissez pas de formule, la valeur n'est pas calculée et doit être saisie au moment de l'exécution. Par exemple, une quantité n'utilise généralement pas de formule.
-
Remarque: Lorsque vous définissez cette formule, vous pouvez préciser le nombre de décimales qui sera ensuite appliqué lors de la saisie de valeurs dans le code valeur. Le nombre de décimales doit être défini de façon logique. Des problèmes risquent de se poser si le nombre de décimales retourné par la formule est supérieur au nombre défini pour la devise. En cas de doute, utilisez l'option Défaut devise lors du paramétrage du nombre de décimales des formules.
- Séquence calcul
-
Si vous spécifiez un Code formule, ce champ indique la séquence de calcul de la formule. Par exemple, 1, 2, 3 etc. Si vous fermez le formulaire et l'ouvrez de nouveau, les entrées se réaffichent dans la séquence définie. Vous pouvez utiliser des numéros de séquence parallèles. Autrement dit, plusieurs valeurs peuvent avoir le même numéro de séquence. La séquence de calcul 0 est réservée aux valeurs saisies par l'utilisateur et auxquelles aucune formule n'est rattachée. Vous ne pouvez pas utiliser 0 si une formule est rattachée à la valeur.
Une valeur doit être calculée avant de pouvoir être utilisée dans une formule. Si une valeur est référencée dans une formule avant d'être calculée, une erreur survient au moment de la saisie de la transaction pour ce type d'achat. Par conséquent, son numéro de séquence doit être inférieur au numéro de séquence de la formule qui l'utilise. Par exemple, vous pouvez avoir trois valeurs : Quantité, Prix unitaire et Net(-te). Quantité est saisie par l'utilisateur, Prix unitaire utilise une formule faisant référence à un tarif et Net(-te) a pour formule Quantité * (multipliée par) Prix unitaire. Dans cet exemple, la séquence serait la suivante :
Code valeur Séquence calcul Quantité 0 Prix unitaire 1 Net(te) 2 - Valeurs de contrôle requises
- Indique si un total de contrôle est créé pour la valeur et, si c'est le cas, l'étape à laquelle il s'applique.
- Valeur engagements
-
Indique si le code valeur correspond à un montant du budget. Une seule valeur peut être désignée (ou aucune si aucun contrôle budgétaire n'est appliqué).
Remarque: Cet indicateur ne s'applique qu'aux valeurs en devise de base. - Valeur dépenses
-
Indique si le code valeur correspond au montant des dépenses. Une seule valeur peut être désignée comme Valeur dépenses (aucune si aucun contrôle des dépenses n'est appliqué).
Remarque: Cet indicateur ne s'applique qu'aux valeurs en devise de base. - Quantité achat
- Indique si le code valeur correspond à la quantité d'achat. Une seule valeur peut être désignée comme Quantité achat. Vous devez spécifier une quantité d'achat pour pouvoir traiter les articles de type Marchandises.
- 2ème quantité bon réception
- Ce champ permet d'enregistrer la réception de marchandises dans deux quantités. Cet indicateur ne peut être utilisé qu'avec les codes valeurs de type Avec unités. Le code valeur utilisé doit être différent de celui défini comme quantité d'achat. Cette quantité ne peut pas être utilisée pour mettre à jour le stock, par exemple. Seule la quantité d'achat le permet.
- Solde créditeur - achat
- Indique si le code valeur spécifie le montant du solde créditeur achats. Une seule valeur peut être désignée comme Solde créditeur - achat (aucune si aucun contrôle budgétaire n'est appliqué).
- Date base pour taux devise
-
La date à laquelle cette étape est atteinte et utilisée pour rechercher le taux de change à appliquer. Code devise spécifie si un taux journalier ou par période est utilisé. Vous ne pouvez effectuer de sélection qu'à partir des étapes définies pour le type de transaction.
Remarque: Pour que ce recalcul soit effectué, l'option Recalcul dans Type achat >> Actions >> Etape achat doit être activée.Les options sont les suivantes :
-
Saisie commande
La date de saisie de la ligne de commande fournisseur dans le système est utilisée.
-
Confirmation commande
La date de confirmation de la ligne de commande fournisseur est utilisée. Si la ligne n'a pas été confirmée, le système utilise par défaut la date de saisie de la commande.
-
Saisie/rapprochement réception
La date de saisie du bon de réception est utilisée. Si les valeurs sont recalculées à cette étape, le système utilise la date de la ligne de bon de réception en cours. Si la réception de la ligne n'est pas terminée, le système utilise par défaut la date de saisie de la commande.
-
Réception - transfert
La date à laquelle les marchandises sont transférées d'un emplacement de réception vers un emplacement de stock est utilisée. Si les valeurs sont recalculées à cette étape, le système utilise la date de la ligne de bon de réception en cours. Si la réception de la ligne n'est pas terminée, le système utilise par défaut la date d'expédition.
-
Saisie facture
La date de saisie de la ligne de facture dans le système est utilisée.
-
Rapprochement facture
La date de rapprochement de la facture est utilisée.
-
Confirmation facture
La date de confirmation de la facture est utilisée.
-
Non utilisé(e)
Le système utilise la date de saisie de la commande.
-
Saisie commande
- Taux requis
-
Indique si le taux de change doit être saisi pour remplacer le taux extrait des tables de devises. Les options sont les suivantes :
- Non - jamais saisi
- Oui - doit être saisi
- Facultatif(-ve) - peut être saisi. Le système affiche le taux extrait des tables de devises, mais vous permet de le modifier.
Remarque: si plusieurs taux sont définis pour des fourchettes de comptes différentes, le système utilise le taux défini pour le compte fournisseur. - Scinder analyse
-
Indique si l'utilisateur est autorisé à scinder une ligne de transaction en fonction de cette valeur ainsi que de la quantité.
Cette option ne peut être sélectionné que pour une seule valeur. Généralement, il s'agit de la valeur Net(-te) ou Brut(e). Si cette option est définie sur Non, les lignes ne peuvent être scindées qu'en fonction de la quantité.
- Valeur de rapprochement
-
Indique si cette valeur est utilisée ou non dans le traitement de rapprochement des factures d'achat. Une seule valeur peut être désignée comme valeur de rapprochement à utiliser dans ce traitement.
Remarque: Les actions Générer nouvelle facture et Générer ligne facture accessibles à partir de Saisie facture achat ne peuvent pas être utilisées si, pour un code valeur, ce champ n'est pas défini sur Oui. - Correspond à prix unitaire
- Indique si le code valeur correspond au prix unitaire. Une seule valeur peut détenir le prix unitaire.
Remarque: Ce champ peut s'utiliser en association avec la fonctionnalité Contrat cadre - achat, auquel cas il indique quel code valeur contient le prix unitaire et ainsi dans quel code valeur insérer le prix contrat.Remarque: Si des conversions d'unité sont effectuées, la valeur de ce champ est convertie. Par exemple, si une caisse coûte 10 euros et peut être achetée en palettes contenant chacune 15 caisses, une transaction pour une palette a un prix unitaire de 150 euros.
- Correspond à valeur achat
- Indique si le code valeur correspond à la valeur d'achat. Une seule valeur peut détenir la valeur achat.
- Ce champ peut être utilisé avec la fonctionnalité Approbation achat. Il est vérifié par le système lorsqu'une ligne ou un document est modifié afin de déterminer si cette valeur, et par conséquent la ligne ou le document, a changé. Si aucun code valeur n'est marqué comme détenant la valeur d'achat, les modifications apportées aux lignes ou aux documents ne sont pas traitées correctement. Si un autre code valeur est marqué comme détenant la valeur d'achat, ceci est acceptable du moment qu'une modification apportée à une ligne ou à un document entraîne une modification de cette valeur. Si ce n'est pas le cas et que, par exemple, la quantité a changé, le processus d'approbation n'enregistrera pas la modification apportée à la ligne ou au document ; par conséquent, la ligne ou le document ne sera pas réinitialisé(e) afin d'être approuvé(e) si nécessaire.
- Ceci est également utilisé pour les commandes fournisseurs. La devise de base est utilisée, non la devise de reporting ou toute devise de transaction. Lorsque vous quittez une commande fournisseur (et non une facture achat ou un bon de retour sur achats), les lignes de commandes sont totalisées en utilisant ce champ. Si le total est inférieur à la valeur de commande minimum, un message d'avertissement s'affiche et vous devez suspendre les lignes. Les lignes ne peuvent pas être débloquées jusqu'à ce que la valeur de la commande soit supérieure à la valeur de commande minimum.
- Total cumulé requis
- Indique si un total de contrôle est créé pour la valeur et, si c'est le cas, l'étape à laquelle il s'applique. Ce paramètre permet par exemple d'afficher la valeur saisie jusqu'à ce stade au cours d'une saisie de commande fournisseur. Ces totaux peuvent être intégrés dans des formules pour calculer d'autres valeurs en se basant sur des totaux de commande fournisseur.
- Valeur transaction initiale
- Cette option est utilisée pour vérifier que la valeur spécifiée dans la transaction initiale reste la même lorsque les valeurs sont recalculées à des étapes ultérieures. Par exemple, vous pouvez créer un tarif fixant le prix d'une quantité d'un article A située entre 1 et 10 à 5 euros et le prix d'une quantité de l'article A située entre 11 et 20 à 4 euros. Si les marchandises sont reçues en lots de 5, le prix serait normalement 5 euros sur les bons de réception, mais si ce champ est défini sur Oui, le prix de la commande fournisseur initiale de 4 euros est utilisé.
- Enregistrez vos modifications.