Paramétrage de la Gestion des achats (PBS) - Contrôle budgétaire

  1. Renseignez ces informations :
    Base mise à jour budget
    Lors du contrôle budgétaire, spécifie le mode de contrôle des budgets lors de la saisie des transactions. Les options sont les suivantes : Mettre à jour ligne par ligne et Mettre à jour commande par commande. Ceci s'applique aux commandes fournisseurs (contrôle des surengagements) et aux factures d'achats (contrôle d'excès de dépenses).
    Etape engagement
    Cette option est utilisée lors du contrôle budgétaire pour spécifier l'étape à laquelle le contrôle des engagements est effectué dans les commandes fournisseurs. Les options sont les suivantes : Commande confirmée ou Commande saisie et non suspendue. Si une transaction est suspendue à l'étape Saisie commande ou Confirmation commande, cette étape n'est pas terminée et le contrôle budgétaire n'est pas effectué avant que la ligne soit débloquée. Si une ligne échoue lors du contrôle budgétaire (étape de confirmation), cet échec est traité comme une erreur de validation et la ligne n'est pas confirmée.
    Etape dépense
    Cette option est utilisée lors du contrôle budgétaire pour spécifier l'étape à laquelle le contrôle des dépenses est effectué dans les factures d'achats. Les options sont les suivantes : Saisie facture, Rapprochement facture et Confirmation facture. Lors du traitement des factures d'achats, le système analyse d'abord le paramètre équivalent dans le Type achat pour déterminer si l'étape est définie ; dans le cas contraire, cet indicateur est utilisé. Si une transaction est suspendue à n'importe quelle étape, cette étape n'est pas terminée et le contrôle budgétaire n'est pas effectué avant que la ligne soit débloquée. Si une ligne échoue lors du contrôle budgétaire (étape de confirmation), cet échec est traité comme une erreur de validation et la ligne n'est pas confirmée.
    Contrôle excès dépenses
    Lors du contrôle budgétaire, cette case est cochée pour appeler le contrôle d'excès de dépenses lors de la saisie des factures. Cette fonctionnalité vérifie que la valeur d'une ligne de facture n'excède pas le budget disponible du compte ou qu'elle se situe dans la tolérance exprimée en pourcentage ou en valeur.
    Pour pouvoir utiliser le contrôle des surengagements, les valeurs budgétaires doivent avoir été définies dans Financials et un contrôle budgétaire doit avoir été défini dans Contrôle budgétaire (BCS) pour identifier le compte budgétaire à vérifier.
    Les tolérances peuvent être modulées ou ignorées au niveau de chaque Groupe utilisateurs via Paramétrage autorisations diverses, disponible dans Console de sécurité ou Gestionnaire Utilisateurs. Pour être approuvée, une transaction doit respecter les deux paramètres de tolérance.
    Remarque: il est recommandé de cocher cette case pour garantir que le contrôle des tolérances est utilisé.
  2. Si le contrôle budgétaire est utilisé, vous devez renseigner les champs suivants pour spécifier les tolérances applicables :
    Pourcentage tolérance excès dépense
    Pourcentage de tolérance autorisé appliqué par le système lors d'un contrôle d'excès de dépenses, si l'option Contrôle excès dépenses est sélectionnée. Si la ligne de facture dépasse le budget de ce pourcentage, un message avertira l'utilisateur mais le traitement pourra continuer.
    Valeur tolérance excès dépense
    Valeur de tolérance autorisée appliquée par le système lors d'un contrôle d'excès de dépenses, si l'option Contrôle excès dépenses est sélectionnée. Si la valeur de la ligne de facture dépasse le budget de ce montant, un message avertira l'utilisateur mais le traitement pourra continuer.
    Contrôle surengagements
    Si votre sérialisation inclut SunSystems Financials, vous pouvez sélectionner cette option pour activer un contrôle des surengagements lors de la saisie des commandes. Cette fonctionnalité vérifie que la valeur d'une ligne de commande n'excède pas le budget disponible pour le compte. Elle prend en compte tous les engagements et applique les valeurs ou pourcentages de tolérance qui ont éventuellement été définis.

    Pour pouvoir utiliser le contrôle des surengagements, les valeurs budgétaires doivent avoir été définies dans Financials et un contrôle budgétaire doit avoir été défini dans Contrôle budgétaire (BCS) pour identifier le compte budgétaire à vérifier.

    Remarque: il est recommandé de cocher cette case pour garantir que le contrôle des tolérances est utilisé.
    Remarque: Si vous définissez à la fois une valeur et un pourcentage de tolérance, le montant utilisé lors du traitement est le montant le plus faible.
  3. Si le contrôle des surengagements est utilisé, vous devez spécifier les tolérances applicables. Pour être approuvée, une commande ou ligne de commande doit respecter les deux paramètres de tolérance.
    Pourcentage tolérance surengagement
    Pourcentage de tolérance autorisé appliqué par le système lors d'un contrôle des surengagements. Une ligne de commande qui dépasse le budget disponible pour une valeur inférieure ou égale à celle saisie dans ce champ sera quand même acceptée.
    Valeur tolérance surengagement
    Valeur de tolérance autorisée appliquée par le système lors d'un contrôle des surengagements. Une ligne de commande qui dépasse le budget disponible pour une valeur inférieure ou égale à celle saisie dans ce champ sera quand même acceptée.
  4. Enregistrez vos modifications.