Paramétrage de la Gestion des achats (PBS) - Définition des périodes et des dates
Remarque: Si vous utilisez Calendriers financiers vous ne pouvez pas modifier la période courante, les périodes autorisées et les dates autorisées, les périodes relatives autorisées ni les dates relatives autorisées. Vous devrez faire ces modifications dans Paramétrage calendrier financier (FCS).
-
Renseignez ces informations :
- Période courante
- Période comptable courante applicable au module Gestion des achats. Vous pouvez modifier ce paramètre à l'aide de la fonction Sélection période (CPD).
-
Si vous souhaitez imposer des restrictions concernant la période ou date de saisie sur les transactions de type Achat, vous
pouvez utiliser les champs suivants de l'onglet Système pour définir les fourchettes de périodes et de dates qui sont autorisées.
La saisie de transactions ne sera autorisée que pour les fourchettes spécifiées. On parle alors de dates et périodes autorisées.
Laissez ces champs vierges si vous ne voulez pas définir de restrictions.Remarque: Une fois ces paramètres définis, le seul moyen de les mettre à jour est de les modifier dans Paramètre gestion des achats.
- Période autorisée - de
- Première période de la fourchette.
- Période autorisée - à
- Dernière période de la fourchette.
- Date autorisée - de
- Première date de la fourchette.
- Date autorisée - à
- Dernière date de la fourchette.
- Période relative autorisée - de
- Permet de calculer la première période de la fourchette.
- Période relative autorisée - à
- Permet de calculer la dernière période de la fourchette.
- Date relative autorisée - de
- Permet de calculer la première date de la fourchette.
- Date relative autorisée - à
- Permet de calculer la dernière date de la fourchette.
Au lieu de définir des dates ou périodes spécifiques que vous devrez ensuite mettre à jour, vous pouvez demander au système de calculer les périodes et dates autorisées d'après la date ou période courante. Pour cela, saisissez un nombre positif ou négatif dans les champs suivants. Par exemple, si vous définissez le champ Période relative autorisée - De sur -3 et la Période relative autorisée - à sur +3, la fourchette de périodes autorisées recouvrera les trois périodes qui précèdent et les trois périodes qui suivent la période courante. Soit sept périodes au total.
- Enregistrez vos modifications.
Sujet parent : Définition du Paramétrage gestion des achats