Paramétrage d'une immobilisation
Un enregistrement immobilisation contient toutes les données statiques pour une immobilisation. Il contient également la valeur brute, la valeur nette comptable et l'amortissement cumulé pour l'immobilisation. Chaque enregistrement immobilisation est identifié par un code immobilisation unique.
La structure de vos codes immobilisations est importante. Dans le Registre des immobilisations, de nombreuses fonctions permettent de choisir une fourchette de codes immobilisations. Il est donc important que les immobilisations similaires soient regroupées. Ce regroupement peut être effectué en fonction de la classe immobilisation, des codes analytiques immobilisation ou d'une combinaison de ces critères. Vous pouvez définir que le code d'un certain type d'immobilisations doit débuter par un code spécifique. Par exemple, tous les codes immobilisations relatifs à des véhicules pourraient commencer par "VEH". Cela peut faciliter le reporting et accélérer l'identification d'immobilisations spécifiques. Cependant, si vous souhaitez regrouper de nombreuses immobilisations dont les paramètres d'amortissements et les attributs sont semblables, il est recommandé d'utiliser des classes immobilisations, comme cette rubrique l'explique par la suite.
Dans un environnement multidevise, les valeurs des immobilisations peuvent être enregistrées dans la devise de base et dans une autre devise de transaction. Elles peuvent également être gérées dans la deuxième devise de base ou de reporting si l'option Immobilisations en devise base 2/reporting est définie dans Paramétrage Grand Livre (LES). L'amortissement peut être calculé dans différentes devises et selon différentes méthodes respectant les exigences comptables locales.
Des informations supplémentaires peuvent être définies pour chaque immobilisation grâce aux notes immobilisation et inscriptions prédéfinies pour l'immobilisation.
Dans un but d'édition ou de prévision, vous pouvez définir des contrôles budgétaires immobilisation qui permettent de gérer des valeurs différentes pour l'immobilisation et d'appliquer d'autres méthodes d'amortissement. Par exemple, vous pouvez analyser les effets d'un changement de méthode d'amortissement ou de durée de vie ou gérer l'estimation du coût actuel.
Utilisation des classes d'immobilisations
Les classes d'immobilisations permettent de regrouper des immobilisations ayant certains points communs, comme la méthode, le pourcentage ou les comptes d'amortissement. Par exemple, vous pouvez créer une classe immobilisation "VEH" pour tous les véhicules, si les mêmes paramètres d'amortissement s'appliquent à tous les types de véhicules. Vous pouvez créer un nombre illimité de classes immobilisations à l'aide de Classe immobilisation (FAC) et attribuer une classe à chaque fiche immobilisation. Les deux principaux avantages sont les suivants :
- Lors de la création de nouvelles immobilisations appartenant à une classe immobilisation, les valeurs par défaut des champs correspondants sont automatiquement copiées dans la fiche immobilisation. Ainsi, il n'est pas nécessaire de saisir les mêmes données pour plusieurs immobilisations. Vous gagnez du temps et réduisez les risques d'erreur de saisie.
- Lorsqu'elles sont regroupées par classe immobilisation, il est plus rapide de sélectionner les immobilisations à des fins de consultation ou de reporting, ou dans le cadre de traitements d'amortissement, de cession et ainsi de suite. En outre, la classification des immobilisations peut rendre les états plus lisibles, par exemple en offrant la possibilité de les récapituler par classe immobilisation.
Analyse des immobilisations
Un enregistrement immobilisation peut contenir un maximum de dix codes catégories analytiques. Ils permettent d'analyser l'immobilisation en fonction de dix catégories différentes. De plus, dix autres codes catégories analytiques peuvent être saisis pour chaque transaction Grand Livre inscrite à un code immobilisation. Les codes analytiques transactions peuvent être prédéfinis grâce aux sous-codes des inscriptions prédéfinies pour l'immobilisation. Plusieurs sous-codes immobilisation peuvent être définis pour une même immobilisation.
Fiche immobilisation (FAS)
Le formulaire Fiche immobilisation contient les éléments suivants :
- Détails en-tête
- Général
- Analyse
- Amortissement valeur 1
- Amortissement valeur 2
- Amortissement valeur 3
- Note immobilisation
- Inscription immobilisation prédéfinie.