Paramétrage des classes immobilisations
Les classes immobilisations permettent de regrouper des immobilisations correspondant à la même catégorie logique, c'est-à-dire dont la méthode et le pourcentage d'amortissement sont identiques. Chaque enregistrement classe immobilisation est identifié par un code classe immobilisation unique. Vous pouvez créer des classes immobilisations à l'aide de Classe immobilisation (FAC), puis utiliser Fiche immobilisation (FAS) pour attribuer une classe à chaque fiche immobilisation.
En termes de catégorisation des immobilisations, l'utilisation de classes immobilisations est plus efficace que le recours aux codes analytiques des immobilisations, car une classe immobilisation fait état de plusieurs informations définissant les immobilisations qui s'y rapportent. Par exemple, vous pouvez créer une classe immobilisation MEUBLE, regroupant diverses immobilisations relatives à des bureaux, chaises, placards etc., qui sont amorties de 20% par an selon la méthode d'amortissement linéaire et pour lesquelles les montants amortis sont inscrits au même compte d'amortissement des meubles.
L'enregistrement classe immobilisation vous permet de définir une méthode, un pourcentage et des comptes d'amortissements, en plusieurs devises, le cas échéant. Ensuite, vous pouvez attribuer cette classe à une immobilisation dans Fiche immobilisation (FAS). La méthode, le pourcentage et les comptes d'amortissement sont automatiquement renseignés dans la fiche immobilisation en cours de création ou de modification. Si des données ont déjà été saisies dans l'un de ces champs dans la fiche immobilisation, elles ne sont remplacées que si vous confirmez vouloir les écraser.
Classe immobilisation (FAC)
Le formulaire Classe immobilisation contient les éléments suivants :
- Détails en-tête
- Général
- Amortissement valeur 1
- Amortissement valeur 2
- Amortissement valeur 3.