Utilisation de la réévaluation avec l'option Réévaluer jusqu'à taux fixe
Réévaluation Grand Livre calcule les gains ou pertes de change réalisés pour certaines transactions en réévaluant ces transactions au taux de change courant. Lorsqu'une transaction a été réglée et/ou rapprochée, un taux de change fixe s'applique à la transaction et le traitement de règlement ou de rapprochement calcule les gains ou pertes de change réalisés. Ces transactions n'ont plus besoin d'être réévaluées. C'est pourquoi Réévaluation Grand Livre ne réévalue généralement que les transactions non soldées et exclut les transactions individuelles qui ont pour repère de lettrage : Lettré(e), Réglé(e), Correction ou Rapproché(e). Vous pouvez également exclure des transactions du traitement de réévaluation :
- Pour un compte, en sélectionnant l'option Supprimer de réévaluation dans Plan comptable (COA).
- Pour un type de journal, en sélectionnant l'option Exclure de la réévaluation dans Type journal (JNT).
L'option Réévaluer jusqu'à taux fixe, qui peut être définie dans Paramétrage Grand Livre (LES), modifie la façon dont Réévaluation Grand Livre sélectionne les transactions à réévaluer. Réévaluation Grand Livre se sert de l'indicateur Taux fixe défini au niveau de chaque transaction pour déterminer si la transaction est à réévaluer ou non.
Vous pouvez définir un des trois indicateurs de taux suivants au niveau d'une transaction pour identifier le type de taux de change applicable entre la devise de transaction et la quatrième devise :
- Taux normal : indique que la transaction référence un taux de devise qui peut être réévalué dans Réévaluation Grand Livre
- Taux fixe : indique que la transaction contient un taux de change fixe et qu'elle n'est pas à réévaluer.
- Taux avancé : indique que la transaction contient un taux de change futur fixe.
Par exemple, lorsqu'une facture est réglée en quatrième devise, le taux de change applicable lors du règlement est un taux fixe et l'indicateur de taux est défini en conséquence.