Comment sont inscrits les écarts de réévaluation ?

Réévaluation Grand Livre réévalue une devise par rapport à une autre pour un groupe de transactions. Pour la devise réévaluée, l'écart entre le montant original et le montant réévalué de chaque transaction est également calculé. Facultativement, Réévaluation Grand Livre peut inscrire au Grand Livre cet écart de réévaluation.

Cet écart de réévaluation est soit un gain ou perte latent en devise soit un ajustement d'équilibrage. Si vous réévaluez une devise de transaction (valeur 2 ou valeur 4) par rapport à une autre devise, la différence reflète un gain ou une perte latents.

En revanche, si vous effectuez une réévaluation entre la devise de base et la deuxième devise de base / reporting, l'écart est un ajustement d'équilibrage résultant d'une erreur d'arrondi.

Quelles sont les inscriptions générées ?

Les écarts de réévaluation peuvent être inscrits de façon détaillée ou consolidée.

Réévaluation Grand Livre peut ainsi inscrire une transaction réévaluation par compte pour chaque combinaison code analytique, devise et immobilisation pour chaque période. A l'opposé, le traitement peut simplement inscrire une transaction réévaluation unique pour chaque devise et chaque Grand Livre par exercice.

Des inscriptions différentes sont générées pour les gains et pertes latents et pour les ajustements d'équilibrage.

L'effet cumulatif des réévaluations précédentes est également pris en compte. Pour réduire le nombre de transactions risquant de passer du compte gains au compte pertes vous pouvez choisir d'effectuer la réévaluation Grand Livre de façon trimestrielle ou annuelle, ou encore d'effectuer le traitement des gains et pertes séparément dans une réévaluation Grand Livre combinée.

Inscription des gains/pertes latents

Si vous choisissez d'inscrire des transactions gains ou pertes latents détaillées, Réévaluation Grand Livre génère des inscriptions aux comptes suivants :

  • le compte de la transaction réévaluée pour l'écart de réévaluation calculé ;
  • le Compte pertes latentes/net ou le Compte gains latents pour le total de tous les gains ou pertes ou les gains/pertes nets.

Les comptes gains et pertes latents peuvent être spécifiés soit dans Code devise (CNC), soit dans Taux de change par période (CNP). Si ces comptes n'ont pas été définis via ces fonctions, ils sont déterminés par les saisies effectuées dans Définitions de réévaluation (LEP). Ces comptes ne doivent pas être des comptes hors-bilan.

La méthode utilisée pour inscrire les gains et pertes est déterminée par le champ Règle inscription gain/perte change de Paramétrage Grand Livre (LES). Cette option contrôle les champs comptes gains et pertes latents qui s'affichent dans Réévaluation Grand Livre.

Si vous choisissez de consolider les transactions réévaluation sur plusieurs comptes (par exemple par type de compte), les inscriptions sont faites au Compte gains consolidés ou au Compte pertes consolidées et non sur les comptes propres à chaque transaction.

Remarque:  Si des inscriptions réévaluation détaillées sont générées et que les transactions pour un compte spécifique contiennent plus de 2000 combinaisons différentes de codes analytiques, codes devises, codes immobilisations et indicateurs immobilisations, il est possible que plusieurs transactions réévaluation soient générées pour chaque combinaison.

Inscription des ajustements d'équilibrage

Si vous choisissez d'inscrire des transactions ajustement d'équilibrage détaillées, Réévaluation Grand Livre génère des inscriptions aux comptes suivants :

  • le compte de la transaction réévaluée pour l'écart de réévaluation calculé ;
  • le compte équilibrage spécifié pour la devise cible dans Paramétrage unité de gestion.

Si vous choisissez de consolider les transactions réévaluation sur plusieurs comptes (par exemple par type de compte), les inscriptions sont faites au Compte gains consolidés ou au Compte pertes consolidées et non sur les comptes propres à chaque transaction.