Consolidation des transactions réévaluation
Réévaluation Grand Livre peut générer une inscription d'ajustement pour chaque transaction réévaluée qui présente un écart entre le montant en devise cible d'origine et réévalué.
Dans sa version la plus détaillée, la transaction réévaluation inscrit cet écart au compte référencé dans la transaction avec tous les détails de la transaction d'origine comme les codes analytiques, le code immobilisation, l'indicateur immobilisation, etc.
Si vous réévaluez un grand nombre de transactions, un nombre équivalent d'inscriptions supplémentaires peut être généré. Pour limiter le nombre de transactions réévaluation générées, vous pouvez consolider les transactions à réévaluer et donc produire des inscriptions d'ajustement consolidées pour les gains/pertes ou équilibrages.
Vous pouvez consolider les transactions réévaluation par :
- Période (pour les comptes de type bilan, créditeur, débiteur et tiers). Cela permet, par exemple, d'effectuer une inscription des gains ou pertes consolidées pour toutes les transactions, quelle que soit leur période d'inscription. Ainsi, l'inscription de réévaluation consolidée n'est pas scindée par période.
- Catégorie analytique. Cela permet, par exemple, d'effectuer une seule inscription de gains ou pertes récapitulant toutes les transactions, quels que soient les codes analytiques qui leur sont attribués au sein de la catégorie sélectionnée. Ainsi, l'inscription de réévaluation consolidée n'est pas scindée en fonction des codes analytiques de la catégorie sélectionnée.
- Immobilisation. Cela permet, par exemple, d'effectuer une seule inscription des gains ou pertes pour toutes les immobilisations. Ainsi, l'inscription de réévaluation consolidée n'est pas scindée par code immobilisation.
De plus, vous pouvez consolider les transactions réévaluation par type de compte. Ainsi, une seule inscription réévaluation sera produite pour chaque type de compte et pour chaque devise.
Utilisez Définitions de réévaluation (LEP) pour définir les règles de consolidation applicables à la réévaluation.
Consolidation par catégorie analytique
Si vous choisissez de consolider par Catégorie analytique 1, Réévaluation Grand Livre ignore les différents codes de la Catégorie analytique 1 dans les transactions réévaluées. Les transactions seront toujours consolidées par compte et par devise dans le compte. Des transactions distinctes seront inscrites pour les codes des autres catégories analytiques.
Consolidation sur la base d'un rapport un à un en appliquant des Références lien réévaluation
L'option Consolider >> Rapport un à un permet de calculer et d'inscrire les inscriptions d'écarts de réévaluation au niveau le plus détaillé de la transaction. Elle permet également d'associer chaque inscription d'écart de réévaluation à sa transaction "réévaluée" d'origine.
Lorsqu'une inscription d'écart de réévaluation est générée, une Référence lien réévaluation Grand Livre unique est assignée à la transaction initiale et à la nouvelle inscription d'écart de réévaluation.
Lorsque vous sélectionnez l'option de consolidation lors de réévaluations ultérieures, Réévaluation Grand Livre utilise la Référence lien réévaluation pour grouper les inscriptions origine et réévaluation et les réévalue en tant qu'ensemble plutôt que transaction individuelle.
La nouvelle inscription réévaluation contient les mêmes informations que l'inscription source, excepté le Type journal, l'Origine journal, le Numéro journal, le Numéro ligne journal, la Date transaction, la Date échéance et l'indicateur Débit/Crédit.