Sélection des devises origine et cible pour la réévaluation

Réévaluation Grand Livre permet de réévaluer une devise (la devise cible) par rapport à une autre devise (la devise origine) pour un groupe de transactions. Le traitement réévalue la valeur de chaque transaction dans la devise origine sélectionnée en appliquant le taux de change de la période de réévaluation pour déterminer la valeur révisée en devise cible. L'écart entre les valeurs en devise cible originales et révisées est appelé écart de réévaluation.

Vous devez spécifier les devises origine et cible dans une définition de réévaluation, à l'aide de Définitions de réévaluation (LEP).

Les devises qui peuvent être choisies comme origine et cible pour une réévaluation dépendent de vos besoins en matière de réévaluation et de votre devise pivot. Ces éléments déterminent en retour les inscriptions de réévaluation qui sont générées.

Remarque:  La devise pivot doit être choisie comme devise origine ou devise cible.

Sélection de la devise origine

La devise origine de la réévaluation peut être Valeur 1, 2, 3 ou 4, c'est-à-dire devise de base, devise de transaction, deuxième devise de base/reporting ou quatrième devise.

La valeur sélectionnée est utilisée comme base de réévaluation pour chaque transaction. Ces valeurs ne sont pas mises à jour car les inscriptions de réévaluation n'ajustent jamais la valeur origine.

Sélection de la devise cible

La devise cible de la réévaluation peut être Valeur 1, 3 ou 4, c'est-à-dire devise de base, deuxième devise de base/reporting ou quatrième devise. Par exemple, vous pouvez réévaluer les montants en devise de base en fonction des taux de change de la devise de transaction mise à jour, afin de déterminer les gains ou pertes en devise de base.

La Valeur 2 ne peut pas être définie en tant que cible de réévaluation, car les réévaluations sont impossibles dans la devise de transaction (Valeur 2). Les valeurs en devise de transaction sont en effet supposées être réelles et non calculées. En conséquence, elles n'ont aucune raison d'être modifiées. Par exemple, des valeurs en devise étrangère peuvent figurer sur une facture émanant d'un fournisseur ; leur montant doit être strictement identique au montant inscrit sur la facture. Vous pouvez toutefois réévaluer l'une des autres valeurs en devise, de manière à enregistrer les gains ou pertes issus d'une variation des taux de change au niveau de la devise figurant sur la facture.

Combinaisons devise origine et devise cible

Les combinaisons de devises que vous pouvez réévaluer dépendent des options relatives à la devise définies dans Paramétrage unité de gestion (BUS). Vous ne pouvez pas utiliser la même devise à la fois comme origine et cible de la réévaluation ; par conséquent, comme expliqué plus haut, la Valeur 2 ne peut pas être réévaluée. La table suivante indique si les combinaisons devise origine/cible sont valides ou non pour la réévaluation et explique comment les combinaisons valides dépendent des options définies dans Paramétrage unité de gestion (BUS) :

  Devise cible à réévaluer
Devise origine Valeur 1
Valeur 1 Non
Valeur 2 Oui. La devise pivot doit être Valeur 1 ou Valeur 2
Valeur 3 Oui. La devise pivot doit être Valeur 1 ou Valeur 3
Valeur 4 Oui - La Valeur 4 doit être calculée à partir de la Valeur 1
Remarque:  Si vous réévaluez la quatrième devise (Valeur 4) par rapport à la devise de transaction (Valeur 2) et que la case Réévaluer jusqu'à taux fixe est cochée dans Paramétrage Grand Livre (LES), les transactions définies comme ayant un taux fixe ne sont pas réévaluées.

La combinaison origine/cible choisie ainsi que la devise pivot déterminent le type d'inscription de réévaluation générée.

Remarque:  Réévaluer la devise de transaction ou la quatrième devise par rapport à la devise de base ou à la deuxième devise de base/reporting génère des inscriptions d'ajustement de gains ou pertes latents. Réévaluer la devise de base par rapport à la deuxième devise de base/reporting génère des inscriptions d'ajustement d'équilibrage. Cette réévaluation n'est pas possible si la devise de transaction est définie comme devise pivot.