Edition d'un état en fonction d'un solde compte

Vous pouvez définir un état de façon à ce que les comptes avec un solde débiteur soient affichés dans une section de l'état et les comptes avec un solde créditeur dans une autre section. Ceci est particulièrement utile pour éditer un bilan.

Par exemple, les comptes tiers sont édités dans une section distincte du bilan. Les comptes tiers avec un solde débiteur sont totalisés et édités comme actif et les comptes tiers avec un solde créditeur sont totalisés et édités comme passif.

Pour cela, vous devez utiliser les options suivantes ;

  • Exclure si débit
  • Exclure si crédit
  • Appliquer à chaque solde compte.

Dans la section Actif de l'état, vous devrez inclure une ligne qui identifie la fourchette de comptes tiers. Sélectionnez les options Exclure si crédit et Appliquer à chaque solde compte. Chaque compte tiers dont le solde est créditeur sera exclu de la ligne. Les comptes tiers débiteurs sont totalisés et imprimés.

Remarque:  Si l'option Appliquer à chaque solde compte n'est pas sélectionnée, le système contrôle le total de tous les comptes clients de la fourchette. Si le total est créditeur, la ligne entière est supprimée. Si le total est débiteur, la ligne est totalisée et imprimée.

Dans la section Passif de l'état, vous devrez également inclure une ligne qui identifie la fourchette de comptes tiers. Cette ligne éditera les comptes tiers créditeurs (ceux précédemment exclus). L'option Exclure si débit doit être sélectionnée. Tous les comptes qui apparaissent dans la section Actif seront exclus.

Voir Exclusion des lignes indésirables.

Voir également Exemples de lignes de bilan pour des exemples d'utilisation de cette fonctionnalité.