Edition des signes et des variations
Sélection du signe normal
Par convention, les montants sont imprimés sans indicateur débit ou crédit sur les états financiers. Si des montants débiteurs apparaissent sur une ligne de compte qui devrait normalement afficher un montant créditeur (par exemple un compte de revenu), ils sont affichés comme négatifs. De façon similaire, si des montants créditeurs apparaissent sur une ligne de compte qui devrait afficher un montant débiteur (par exemple un compte de dépense), ils sont également affichés comme négatifs.
Les relevés financiers et les tableaux croisés financiers peuvent être produits selon cette convention mais vous devez indiquer quel est le signe normal pour une ligne, c'est-à-dire débit ou crédit. Ceci est requis pour les types de ligne Ligne et Total dans Ligne relevé financier et pour les types de ligne Ligne et Total dans Ligne tableau croisé financier.
Si le montant sur une ligne est du signe Débit/Crédit opposé au signe normal de la ligne, il est affiché sur l'état comme négatif. Mise en Page relevé financier (FSL) permet de spécifier si les valeurs négatives doivent apparaître avec le signe moins ou entre parenthèses.
Edition des variations
Les colonnes de variation voient leur signe déterminé en fonction d'une convention favorable/défavorable. Par exemple, une augmentation de revenu peut être considérée comme une variation favorable et sera affichée comme valeur positive. Par contre une augmentation des dépenses sera considérée comme une variation défavorable et sera affichée comme valeur négative.
Ceci est réalisé en affichant comme non signées les variations favorables sur une ligne dont le signe normal est Crédit et en affichant comme négatives les variations favorables sur une ligne dont le signe normal est Débit.
Les relevés financiers vous permettent de créer vos propres codes colonnes de variation AV, BV et ainsi de suite jusqu'à ZV. Voir Paramétrage des codes colonnes.
Inversion du signe
Vous pouvez inverser le signe pour exclure un code ou un compte spécifique d'une fourchette de codes ou de comptes. Une ligne de continuation doit être créée pour le compte ou code et l'option Inverser signe doit être sélectionnée. Ceci aura pour effet d'inverser les valeurs pour ce code.