Utilisation des lignes de totaux dans les relevés financiers
Sept niveaux de totalisation sont disponibles dans un relevé financier. Ces niveaux sont appelés Total T1 à Total T7.
Chaque total contient le même ensemble de colonnes que les lignes de détail du relevé. Quand une ligne de type Ligne est imprimée sur le relevé, les montants de la ligne sont automatiquement ajoutés, pour chaque colonne, dans chacun des sept niveaux de totalisation.
Si vous voulez imprimer le sous-total pour un nombre de lignes de type Ligne, vous devez définir une ligne de type Total T7 après ces lignes à totaliser. Ceci imprimera, dans la ligne Total T7, les totaux courants pour chaque colonne. Il s'agira du total des lignes de type Ligne qui précèdent la ligne de type Total T7.
Dès que la ligne Total T7 est imprimée, les valeurs Total T7 sont mises à zéro. Cependant, puisque les valeurs des lignes sont ajoutées dans chacun des sept niveaux de totalisation, le montant total est conservé dans les Totaux T6, T5, T4, T3, T2 et T1. Vous pouvez donc spécifier, plus bas dans votre état, une autre ligne Total T7 qui ne totalisera que les montants depuis la ligne Total T7 précédente.
Si vous souhaitez obtenir un sous-total de toutes les lignes déjà imprimées, vous devez définir une ligne Total T6. Les Totaux T6 sont mis à zéro dès que la ligne est imprimée mais, là encore, les valeurs sont conservées dans les niveaux de totalisation supérieurs T5, T4, T3, T2 et T1. En d'autres termes, les totaux fonctionnent de façon hiérarchisée.
Les lignes de type Total permettent donc de définir six niveaux (T7 à T2) de sous-totalisation. La ligne Total T1 ne doit être utilisée que pour les totaux généraux à la fin de votre état.
SunSystems imprime automatiquement une ligne de tirets avant chaque sous-total T2 à T7 et une ligne double avant la ligne Total T1.
Identification des niveaux de totalisation pour un état
Lorsque vous définissez votre relevé financier, vous devez avoir réfléchi aux endroits où vous voulez obtenir des sous-totaux. Les totaux généraux doivent être sur une ligne de type Total T1. Identifiez ensuite les sous-totaux dans le relevé financier. Ces totaux apparaîtront sur une ligne Total T2. Si des sous-totaux doivent être effectués à l'intérieur du niveau T2, vous les définirez sur une ligne Total T3, etc.
Lorsque vous définissez une ligne de type Total, saisissez le nom qui sera imprimé pour la ligne et définissez le signe normal du total.