Retraitement sur plusieurs départements

Les retraitements comptables permettent de répartir automatiquement des coûts sur plusieurs départements. Vous pouvez répartir ces coûts sur la base d'un pourcentage fixe ou d'un pourcentage relatif qui sera appliqué en fonction d'autres valeurs enregistrées dans le système, comme par exemple une surface de bureau ou des quantités produites.

Par exemple, tous les coûts liés au marketing peuvent être inscrits à un compte global avec le type de coût identifié par un code analytique. Un type de coût peut, par exemple, être la publicité. Ces coûts de publicité peuvent être répartis sur deux départements en utilisant des pourcentages fixes. Pour cela, les coûts de publicité doivent être identifiés dans le compte marketing comme l'origine du retraitement et un ratio de retraitement doit être défini avec le pourcentage fixe à appliquer à chaque département.

Les étapes suivantes doivent être suivies pour répartir un coût total selon des pourcentages fixes :

  1. Créez un compte hors-bilan pour gérer les pourcentages de retraitement pour chaque département.
  2. Assurez-vous qu'une catégorie analytique a été attribuée à l'entité transaction Grand Livre de façon à gérer les codes départements. Voir Assignation de catégories analytiques aux entités dans le guide/l'aide de l'administrateur des unités de gestion.
  3. Utilisez Saisie journal pour inscrire au compte hors-bilan une transaction identifiant le pourcentage de chaque département. Saisissez le code département dans la catégorie analytique appropriée sur la transaction. Voir étape 2.
  4. Paramétrez une origine de retraitement identifiant le compte marketing. Si vous ne souhaitez retraiter que certaines des inscriptions sur ce compte, vous pouvez identifier les transactions à retraiter grâce aux critères de sélection codes analytiques. Par exemple, vous pouvez choisir de ne retraiter que les coûts de publicité.
  5. Paramétrez un ratio de retraitement identifiant le compte hors-bilan qui contient les pourcentages et sélectionnez l'option Pourcentage absolu comme base du ratio. Pour ne pas avoir à mettre à jour le compte hors-bilan à chaque fois que le retraitement est exécuté, vous pouvez spécifier l'option Solde comme montant du ratio.
  6. Paramétrez une cible de retraitement pour identifier les comptes qui doivent être mis à jour.
  7. Enfin, paramétrez un retraitement pour identifier l'origine, la cible et le ratio.