Quels sont les types de retraitement disponibles ?

Le module Retraitements comptables peut effectuer deux types de retraitement : des retraitements de type Imputation et des retraitements de type Ventilation.

Retraitement de type Imputation

Un retraitement de type Imputation sélectionne les transactions à retraiter dans les comptes origines, calcule le montant à retraiter et inscrit les transactions retraitement au compte cible sans affecter les comptes origines.

Le type Imputation peut être utilisé lorsque vous voulez baser votre retraitement sur un montant origine et que vous ne souhaitez pas modifier le solde du compte origine. Les transactions générées sont inscrites à un compte cible et les extournes sont inscrites à un compte contrepartie cible.

Le type Imputation peut également être utilisé pour créer des budgets. Les budgets peuvent être basés sur des soldes origines mais ne doivent pas les modifier.

En conséquence, les retraitements Imputation mettent à jour le compte cible et le compte contrepartie cible définis pour la cible du retraitement. Voir Paramétrage des cibles de retraitement.

Retraitement de type Ventilation

Un retraitement de type Ventilation sélectionne les transactions à retraiter dans les comptes origines, calcule le montant à retraiter et inscrit les transactions retraitement au compte cible. Les transactions sélectionnées sont extournées dans l'origine du retraitement et les comptes origines sont donc ajustés. Ce type de retraitement peut être utilisé pour retraiter des coûts sur plusieurs unités de gestion ou pour répartir un coût total sur plusieurs codes analytiques dans le même compte.

Pour le type Ventilation, le calcul du retraitement est basé sur l'origine du retraitement et les transactions retraitement sont inscrites au compte cible défini dans la cible du retraitement. Le compte contrepartie cible n'est pas utilisé et est laissé vierge dans la définition de la cible du retraitement. Les extournes sont inscrites dans les comptes origines du retraitement.