Que sont les paramétrages de retraitement ?

Un paramétrage de retraitement contient les instructions nécessaires à l'exécution du retraitement. Il définit l'origine du retraitement, la cible du retraitement et, le cas échéant, le ratio de retraitement requis. Le paramétrage du retraitement détermine également s'il est de type Imputation ou Ventilation et contrôle les transactions qui sont générées et inscrites.

Les retraitements sont définis dans Paramétrage retraitement (CAD). Vous pouvez utiliser l'action Etat pour produire une édition des retraitements sélectionnés.

Séquence de retraitement

Un paramétrage de retraitement peut être composé de plusieurs séquences. Chaque séquence identifie une origine, une cible et, le cas échéant, un ratio. Chaque séquence effectue donc une ventilation ou une inscription. Le numéro de séquence de retraitement détermine l'ordre dans lequel les séquences sont exécutées.

Par exemple, vous pouvez ventiler les coûts de marketing sur plusieurs départements : 30% au département Production, 10% au siège social et le reste au département Ventes. Un paramétrage de retraitement unique et composé de trois séquences, une pour chaque département, permettra de ventiler les coûts. Le retraitement vers le département Ventes doit être la dernière séquence du cycle afin de s'assurer que le reste des coûts de marketing lui est bien attribué.

Les retraitements sont ainsi définis pour des raisons de logique commerciale et pour des raisons d'efficacité. D'un point de vue commercial, vous pouvez regrouper les retraitements de manière logique, par exemple tous les coûts à ventiler sur le siège social.

Du point de vue de l'efficacité, en combinant tous les retraitements dans un seul paramétrage, vous pouvez tous les exécuter en une seule fois.

De plus, en combinant les retraitements à effectuer dans un cycle unique, vous pouvez générer un journal unique inscrit à la fin de toutes les séquences, plutôt que de générer un journal par séquence. Ceci permet d'accélérer le traitement et de réduire le nombre de transactions générées.

Parfois, le résultat d'une séquence de retraitement affecte le montant origine d'une séquence suivante. Si c'est le cas, vous pouvez toujours combiner toutes les séquences de retraitement dans un seul paramétrage mais vous devez sélectionner l'option d'inscription Après chaque séquence pour inscrire les transactions retraitement à la fin de chaque séquence.

Période cible

Lorsque vous paramétrez le retraitement, vous spécifiez les périodes dans lesquelles les transactions générées doivent être inscrites. La table suivante présente les combinaisons possibles et leurs résultats :

Période - de Période - à Résultat
vierge vierge Les transactions cible sont inscrites à la Période - à spécifiée dans Exécution retraitement (CAL).
nnn vierge Les transactions cible sont inscrites dans la période nnn relative au champ "Période - à", spécifié dans Exécution retraitement.
Cnnn vierge Les transactions cible sont inscrites à la période nnn relative à la période courante de l'unité de gestion origine.
nnn nnn Les transactions cible sont réparties uniformément sur la fourchette de périodes relatives à la Période - à spécifiée dans Exécution retraitement.
Cnnn Cnnn Les transactions cible sont réparties uniformément sur la fourchette de périodes relatives à la période courante de l'unité de gestion d'origine.
= vierge Les transactions cible sont inscrites dans la période comptable des transactions d'origine.