Que sont les ratios de retraitement ?

Les ratios de retraitement permettent de définir comment les montants des transactions d'origine sont traités pour calculer le montant de retraitement à inscrire. Par exemple, vous pouvez vouloir inscrire 45% du montant d'origine.

Si aucun Code ratio n'est assigné à un retraitement dans Paramétrage retraitement (CAD), alors 100% du montant d'origine est inscrit dans le compte cible.

Comment le ratio est-il défini ?

Un ratio de retraitement est déterminé par les inscriptions qui sont faites à un compte ou à une fourchette de comptes pour ce ratio. Lorsque vous définissez un ratio de retraitement, vous devez donc définir les comptes ratio. Il s'agit généralement de comptes hors-bilan.

Les transactions inscrites à ces comptes déterminent le montant du ratio. La définition du ratio de retraitement identifie les transactions qui doivent être extraites des comptes ratio. Ces transactions sont ensuite totalisées pour obtenir le montant du ratio. Vous pouvez par exemple extraire les transactions de l'exercice ou les transactions de la période courante pour le compte ratio.

Le montant du ratio est ensuite appliqué au montant d'origine du retraitement pour déterminer le montant à inscrire dans le compte cible. Le traitement s'effectue de l'une des façons suivantes en fonction de la base de ratio choisie :

Montant Fixe

Un ratio de type Montant fixe est utilisé pour inscrire la même valeur chaque fois que le retraitement est effectué. Le montant du ratio calculé à partir des transactions au compte ratio est utilisé comme montant du retraitement. Dans ce cas, le montant origine n'est pas utilisé.

Par exemple, vous pouvez affecter les 10000 premiers euros des frais de maintenance d'un immeuble au siège social et répartir la somme restante en utilisant des pourcentages prédéfinis. Pour définir ce montant de retraitement fixe, vous inscrirez 10000 euros au compte hors-bilan Ratio retraitement maintenance immeuble. Il s'agira du compte ratio référencé dans le ratio de retraitement.

Pourcentage absolu

Si la base du retraitement ne varie pas dans le temps, un pourcentage de retraitement fixe peut être utilisé. Ceci permet de ventiler les coûts en fonction de pourcentages prédéfinis.

Lorsque Pourcentage absolu est choisi comme base du ratio de retraitement, le montant du ratio calculé à partir des transactions au compte ratio détermine le pourcentage du montant d'origine à inscrire dans chaque compte cible.

Par exemple, pour affecter 60% des coûts de téléphone au département des ventes, vous inscrirez une valeur 60 au compte hors-bilan Taux retraitement coûts téléphone. Vous pouvez également saisir le code du département des ventes comme code analytique pour cette inscription au compte hors-bilan. Cette catégorie analytique Grand Livre doit être référencée dans le ratio de retraitement comme Catégorie analytique sélection filtre.

Pourcentage relatif

La méthode Pourcentage relatif permet de répartir le montant d'origine en fonction d'un ratio entre deux autres valeurs enregistrées dans le système.

Lorsque cette méthode est choisie, le montant du ratio (calculé comme le total des transactions au compte ratio) est utilisé comme total pour le calcul du ratio. Les transactions sélectionnées depuis le compte ratio sont groupées et totalisées en fonction du critère de sélection filtre code analytique. Le calcul du ratio s'effectue comme suit :

(Montant d'origine x Montant du ratio) / Total ratio = Montant cible retraitement

Exemple de ratio de retraitement

L'utilisation de chaque base de ratio est illustrée dans cet exemple.

Les inscriptions suivantes, une pour chaque département, seraient faites au compte hors-bilan Effectif. Le code du département est saisi dans une catégorie analytique pour chaque transaction.

Catégorie analytique Grand Livre 1 (département) Valeur inscription
1 20
2 10
3 10
4 10

Un ratio de retraitement est défini. Le compte hors-bilan Effectif est le compte ratio. Dans la sélection filtre, Catégorie analytique Grand Livre 1 est sélectionnée.

Lorsque le retraitement est exécuté, les coûts de personnel à affecter pour la période sont de 200 euros. Il s'agit du montant origine.

Base ratio Montant fixe

Si la base du ratio est définie sur Montant fixe, le montant à ventiler sur le département 1 est de 20 euros. Il s'agit du montant inscrit au compte ratio pour le département 1.

Base ratio Pourcentage fixe

Si la base du ratio est définie sur Pourcentage fixe, le montant à ventiler sur le département 1 est :

Montant d'origine (200) x 20% = 40 euros

Base ratio Pourcentage relatif

Dans ce cas, vous voulez répartir les coûts de personnel sur les 4 départements en fonction des effectifs. Les inscriptions au compte hors-bilan Effectif représentent le nombre d'employés de chaque département.

L'option Solde de Montant ratio peut être sélectionnée dans le paramétrage du ratio de façon à ce que seules les augmentations ou baisse d'effectifs aient à être inscrites dans chaque période.

Le total du ratio est le total de l'effectif, soit 50. Ce total est calculé comme la somme de toutes les transactions au compte hors-bilan ayant un code analytique saisi dans la catégorie 1.

Si la base du ratio est définie sur Pourcentage relatif, le montant à ventiler sur le département 1 est calculé comme suit :

(Montant d'origine x Montant du ratio pour Département 1) / Total ratio = Montant cible retraitement Département 1.

200 x 20 / 50 = 80