Que sont les origines de retraitement ?

Une origine de retraitement identifie le compte ou la fourchette de comptes à utiliser comme base d'un retraitement.

Toutes ou certaines des transactions qui ont été inscrites aux comptes d'origine sont utilisées pour calculer le montant d'origine du retraitement. Lorsque le retraitement est exécuté, ce montant d'origine est traité pour déterminer le montant à imputer à la cible du retraitement.

L'origine du retraitement détermine le mode de calcul du montant d'origine. Les transactions des comptes d'origine qui doivent être incluses dans le montant d'origine sont identifiées. Vous pouvez sélectionner ces transactions par période comptable et par application d'autres critères de sélection. Vous pouvez sélectionner des transactions réelles ou budgétaires.

Sélection des transactions par période ou par solde

Vous pouvez sélectionner les transactions d'origine pour la période ou la fourchette de périodes spécifiées dans Exécution retraitement (CAL). L'option Montant d'origine de Origine retraitement (CAS) permet de déterminer la base sur laquelle les transactions sont sélectionnées.

Filtrage des transactions origines

Vous pouvez retraiter des groupes de transactions spécifiques dans la période sélectionnée. Les transactions d'origine peuvent être sélectionnées par catégorie puis par code analytique.

Par exemple, vous pouvez retraiter les coûts de publicité pour le produit 1. Vous devrez dans ce cas assigner le code analytique Produit 1 à chaque transaction publicité. Vous pourrez ensuite calculer le montant d'origine du retraitement en sélectionnant le compte Publicité comme compte origine et en limitant les transactions sélectionnées à celles qui référencent le code analytique Produit 1. Le montant d'origine du retraitement représentera les coûts de publicité pour le produit 1 dans la période sélectionnée.

Remarque:  Vous pouvez sélectionner une fourchette de comptes et un maximum de trois fourchettes de codes analytiques par origine de retraitement. Si vous avez besoin de plus d'une fourchette de comptes ou de plus de trois fourchettes de codes analytiques, vous pouvez saisir des lignes de continuation.

Vous pouvez également appliquer des seuils de sélection. Le total des transactions d'origine sélectionnées doit correspondre à la fourchette de transactions à utiliser comme base de retraitement.

Retraitement des transactions origines

Vous pouvez effectuer deux types de retraitement : retraitement de type Imputation ou de type Ventilation. Votre choix variera selon que vous voulez ou non ajuster le compte origine lui même.

  • Le type Imputation génère des inscriptions au compte cible et au compte contrepartie cible. Ces deux comptes sont définis dans la cible du retraitement.
  • Un type Ventilation génère des inscriptions au compte cible et extourne le compte origine. Les transactions origines sont donc extournées.

Pour chaque type, vous pouvez choisir de retraiter tout ou partie du montant d'origine. Les ratios de retraitement permettent de retraiter une partie fixe ou proportionnelle du montant d'origine.

Si vous extournez les transactions d'origine à l'aide du type Ventilation, vous pouvez facultativement réduire le nombre d'inscriptions effectuées en consolidant par code analytique les transactions de contrepartie.