Que sont les cibles de retraitement ?
Une cible de retraitement identifie le compte cible pour un retraitement. Il s'agit du compte dans lequel le retraitement sera inscrit.
Le cas échéant, une cible de retraitement identifie également un compte contrepartie cible. Chaque séquence de retraitement peut générer au moins deux transactions équilibrées. Une inscrit le montant du retraitement dans le compte cible. L'autre inscrit la contrepartie dans :
- le compte origine du retraitement si le retraitement est de type Ventilation.
- le compte contrepartie cible si le retraitement est de type Imputation.
Voir Quels sont les types de retraitement disponibles ? pour des informations supplémentaires sur ces deux types de retraitement.
Vous pouvez consolider les transactions inscrites au compte cible en fonction de codes analytiques.
Voir Quelles sont les transactions Grand Livre générées par Retraitements comptables ? pour des informations supplémentaires sur les transactions créées et les options de consolidation disponibles.
Le compte cible peut appartenir à un Grand Livre différent, par exemple un des dix Grands Livres budgets disponibles.
Retraitement sur plusieurs unités de gestion
La cible du retraitement peut être dans une unité de gestion différente. Il est donc possible de répartir des coûts sur plusieurs unités de gestion. Pour effectuer des retraitements sur plusieurs unités de gestion, vous devez définir les informations suivantes :
- l'unité de gestion à mettre à jour.
- les comptes de contrepartie requis pour garder chaque unité de gestion équilibrée, par exemple des comptes interco.
Identification de l'unité de gestion
Si le compte cible se trouve toujours dans la même unité de gestion, quelle que soit la transaction d'origine, vous pouvez identifier cette unité de gestion cible dans la définition de la cible du retraitement.
Cependant, il est possible que l'unité de gestion du compte cible varie en fonction de l'unité de gestion pour la transaction d'origine. Dans ce cas, vous pouvez utiliser un code analytique sur la transaction origine pour enregistrer l'unité de gestion cible. La catégorie analytique contenant les codes unités de gestion sera identifiée dans la cible du retraitement. Les transactions cibles du retraitement sont inscrites automatiquement dans l'unité de gestion appropriée.
Identification des comptes de contrepartie Interco
Un retraitement de type Ventilation inscrit un montant dans un compte cible et inscrit l'extourne d'équilibrage dans le compte origine. Si le compte cible pour un retraitement de type Ventilation se trouve dans une unité de gestion différente, deux inscriptions de contrepartie Interco doivent être générées pour conserver chaque unité de gestion en équilibre.
Un compte contrepartie origine est défini dans l'origine du retraitement. Il s'agira du compte d'équilibrage Interco pour l'unité de gestion d'origine. Un compte contrepartie cible est défini dans la cible du retraitement. Il s'agira du compte d'équilibrage Interco dans l'unité de gestion cible. Voir Quelles sont les transactions Grand Livre générées par Retraitements comptables ?