Utilisation des tolérances dans Rapprochement facture achat

Le traitement de rapprochement des factures d'achat permet d'utiliser des tolérances. Vous pouvez donc choisir de ne rapprocher que les lignes de factures d'achat qui correspondent exactement aux lignes de commandes fournisseurs ou de rapprocher toutes celles qui correspondent aux tolérances définies. Ces tolérances sont définies dans le cadre du paramétrage des diverses autorisations disponibles à partir de Console de sécurité ou Gestionnaire Utilisateurs. La valeur utilisée pour le rapprochement est définie dans Type achat. Si aucune tolérance n'est définie, les lignes sont rapprochées par quantité.

Exemple

Les exemples suivants expliquent comment les tolérances sont appliquées et quels messages sont affichés.

  1. Le pourcentage de valeur de tolérance est défini sur 10 % dans Autorisations diverses. Une commande fournisseur s'élevant à 1 000 euros est créée.
  2. Une facture d'un montant de 600 euros est créée et rapprochée de la commande fournisseur.
  3. Un message d'avertissement s'affiche pour vous informer que la valeur de facture est inférieure au pourcentage de tolérance autorisé et vous demander si vous souhaitez poursuivre le rapprochement de la facture. Si vous sélectionnez Oui, le rapprochement est traité. La commande fournisseur n'est pas fermée à la fin du traitement de la facture.
  4. Une seconde facture est créée. Ces exemples montrent comment le montant détermine le résultat.
  • Une seconde facture d'un montant de 400 euros est créée. Ainsi, le total des montants de la première et de la deuxième facture est égal au montant de la commande fournisseur.

    Le rapprochement est traité et aucun autre message ne s'affiche. La commande fournisseur est alors fermée à la fin du traitement de la facture.

  • Une seconde facture d'un montant de 100 euros est créée. Le total des montants de la première et de la deuxième facture est toujours inférieur à la tolérance autorisée.

    Un message d'avertissement s'affiche pour vous informer que la valeur de facture est inférieure au pourcentage de tolérance autorisé et vous demander si vous souhaitez poursuivre le rapprochement de la facture. Si vous sélectionnez Oui, le rapprochement est traité. La commande fournisseur n'est pas fermée à la fin du traitement de la facture.

  • Une seconde facture d'un montant de 350 euros est créée. Le total des montants de la première et de la deuxième facture est inférieur à la valeur de la commande, mais compris dans la tolérance autorisée.

    Le traitement de rapprochement se poursuit, mais un message s'affiche pour vous signaler l'écart. Vous avez alors la possibilité de fermer ou non la commande à la fin du traitement de la facture.

  • Une seconde facture d'un montant de 450 euros est créée. Le total des montants de la première et de la deuxième facture est supérieur à la valeur de la commande, mais compris dans la tolérance autorisée.

    Le traitement de rapprochement se poursuit, mais un message s'affiche pour vous signaler l'écart. Vous avez alors la possibilité de fermer ou non la facture à la fin du traitement de la facture.

  • Une seconde facture d'un montant de 550 euros est créée. Le total des montants de la première et de la deuxième facture est supérieur à la valeur de la commande et en dehors de la tolérance autorisée.

    Un message d'erreur s'affiche, vous informant que la ligne de facture ne peut pas être rapprochée de la ligne de commande car elle est supérieure à la tolérance autorisée. Le rapprochement ne peut pas se poursuivre.

Remarque:  Cet exemple utilise un pourcentage de valeur de tolérance, mais les mêmes principes sont appliqués lors de l'utilisation d'un pourcentage de quantité de tolérance ou d'une valeur de tolérance.