Rapprochement en devise de transaction dans Lettrage automatique
Lettrage automatique (TRM) peut rapprocher par devise de base ou devise de transaction les transactions inscrites à un compte. Cette méthode de rapprochement est déterminée par le champ Identifiant devise.
Lorsque le rapprochement se fait par devise de transaction, les montants en devise de transaction qui figurent sur les transactions lettrées doivent correspondre. Si les montants équivalents en devise de base ne correspondent pas, le système génère un gain ou une perte de change correspondant à l'écart. Ce gain ou perte est inscrit au(x) compte(s) d'écarts réalisés spécifié(s) dans Lettrage automatique. La Règle inscription gain/perte change définie dans Paramétrage Grand Livre (LES) détermine si un compte d'écarts réalisés nets unique ou si des comptes de gains et de pertes distincts sont requis.
Lorsque des transactions générées par le système sont créées dans Lettrage automatique, l'analyse n'a pas lieu à moins qu'elle n'ait été sélectionnée comme critère de rapprochement. Lorsque l'analyse est utilisée comme critère de rapprochement, l'analyse utilisée comme critère de rapprochement est copiée.
Il est important de se rappeler que vous devez sélectionner le code devise comme critère de lettrage si vous choisissez de rapprocher par montants en devise de transaction. S'il n'est pas déjà sélectionné, vous devez obligatoirement saisir le code devise comme troisième critère de lettrage.
Voir également 'Inscription des écarts de change lors d'un lettrage'.