Sélection des comptes et des transactions à rapprocher
Lettrage automatique (TRM) utilise des critères de rapprochement pour tenter de rapprocher des transactions de façon automatique. Vous pouvez déterminer les comptes et les transactions à prendre en compte pour ce rapprochement.
Pour sélectionner les transactions à rapprocher, vous devez commencer par identifier les comptes que vous souhaitez traiter. Vous pouvez sélectionner les comptes par type de compte et/ou fourchette de comptes.
Sélection du type de compte
Vous ne pouvez choisir qu'un seul type de compte par exécution. Il peut s'agir du type de compte fournisseur, client, tiers, résultat, hors-bilan ou bilan.
Si vous choisissez des comptes tiers et inscrivez des escomptes, le système vérifie que le montant le plus élevé correspond à une facture et que le montant le plus faible correspond à un règlement. Des pourcentages et tolérances d'escompte sont appliqués pour tenter de rapprocher les transactions.
Au niveau des comptes clients, aucun rapprochement n'a lieu si le montant de crédit est supérieur au montant de débit. Pour les comptes fournisseurs, aucun rapprochement n'a lieu si le montant de débit est supérieur au montant de crédit.
Sélection des comptes
Vous pouvez sélectionner une fourchette de numéros de comptes pour le type de compte choisi. Par exemple, vous pouvez limiter le rapprochement aux transactions d'un groupe de clients ou fournisseurs. Les comptes fermés et suspendus sont exclus du traitement Lettrage automatique.
Sélection des transactions
Outre le type de compte et la fourchette de comptes, vous pouvez choisir jusqu'à trois critères de sélection supplémentaires pour limiter les transactions sélectionnées pour rapprochement.
Vous devez choisir au moins un critère de sélection. Seules les transactions répondant à tous les critères de sélection définis seront prises en compte pour le rapprochement.
Les options de sélection disponibles sont les suivantes :
- Code devise
- Référence transaction
- Repère lettrage
- Analyse Grand Livre (1 à 10)
- Référence liée 1 (Lien facturation)
- Référence liée 3 (Lien comptable)
- Référence/date
- Référence inscription
- Libellé général 1 à 25 (champs supplémentaires)
- Date 1 à 5 (champs supplémentaires).
Vous pouvez également définir une période limite au-delà de laquelle les transactions ne sont pas sélectionnées.