Application d'escomptes dans Lettrage automatique
Lettrage automatique génère des escomptes de règlement conformément aux conditions de règlement associées à chaque compte. Il est possible de générer des escomptes pour des comptes clients, fournisseurs ou tiers.
Lorsque les transactions d'un compte correspondent, à l'exception des montants, Lettrage automatique vérifie si l'écart est dû à un escompte. Le système utilise les conditions d'escompte de la transaction pour calculer le montant d'escompte applicable et le compare au montant de l'écart. Si cet écart est égal au montant de l'escompte, ou s'il est compris dans les tolérances définies, le système génère une transaction d'escompte pour équilibrer les transactions.
Les comptes d'escomptes obtenus et accordés sont identifiés lors de l'exécution de Lettrage automatique. Le système utilise le compte escomptes obtenus pour inscrire l'escompte obtenu sur les comptes fournisseurs ou sur les transactions achats sur comptes tiers. Le système utilise le compte escomptes accordés pour inscrire l'escompte accordé sur les comptes clients ou sur les transactions ventes sur comptes tiers. Ces comptes d'escomptes ne sont pas requis si vous rapprochez des comptes de résultat, hors-bilan ou bilan, car l'escompte n'est pas applicable pour ce type de compte.
Si vous sélectionnez des comptes tiers et inscrivez des escomptes, le système vérifie que le montant le plus élevé correspond à une facture et que le montant le plus faible correspond à un règlement. Au niveau des comptes clients, aucun rapprochement n'a lieu si le montant de crédit est supérieur au montant de débit. Pour les comptes fournisseurs, aucun rapprochement n'a lieu si le montant de débit est supérieur au montant de crédit.
Tolérance escompte
Vous pouvez saisir un montant ou un pourcentage de tolérance d'escompte dans le cadre du traitement Lettrage automatique. Si aucune tolérance d'escompte n'est autorisée, le lettrage ne peut avoir lieu qu'à condition que l'écart entre les montants des transactions corresponde exactement à l'escompte applicable conformément aux conditions de règlement. Il peut donc arriver qu'un lettrage soit rejeté en raison d'un écart insignifiant entre l'escompte réel et l'escompte théorique.
Lorsque le traitement identifie un lettrage non équilibré, le système commence par contrôler la date d'échéance et les dates d'échéance d'escompte de la transaction pour vérifier que le règlement répond aux conditions d'escompte. Dans ce cas, il calcule l'escompte disponible. Si le montant net de la facture après escompte ne correspond toujours pas au règlement effectué, le système examine la tolérance d'escompte. Il ajoute le montant du règlement effectué au montant d'escompte attendu et le compare au montant de la facture. Si l'écart entre les deux est compris dans la tolérance définie, le système inscrit l'écart comme escompte. Voir 'Comment sont déterminés l'escompte et la taxe rattachée ?'
Calcul de la taxe rattachée à l'escompte
Si vous générez un escompte de règlement, le système peut également calculer le montant de la taxe rattachée à cet escompte et l'inscrire au compte de taxe déductible/collectée spécifié dans Paramétrage calcul taxe. Dans ce cas, la catégorie analytique taxe définie dans Paramétrage Grand Livre (LES) doit être sélectionnée comme l'un des critères de rapprochement.
Voir Comprendre le calcul automatique des taxes.
Transactions d'escompte générées
Pour chaque critère de lettrage, le système génère les transactions suivantes : le montant d'escompte est inscrit au compte client/fournisseur et aux comptes escomptes accordés ou obtenus, tandis que le montant de taxe correspondant est inscrit au compte de taxe déductible/collectée spécifié dans Paramétrage taxe (TXD).