Définition des critères de Lettrage automatique

Lettrage automatique (TRM) permet de lettrer automatiquement des transactions en rapprochant des champs sélectionnés sur les transactions inscrites à un compte. Pour chaque compte, Lettrage automatique rapproche des transactions de débit et de crédit de même montant.

Remarque:  Il est également possible de rapprocher des transactions de montant nul.

Sélection des critères de rapprochement

Vous pouvez saisir jusqu'à trois critères de rapprochement supplémentaires. Lettrage automatique vérifiera la valeur des champs correspondants avant de procéder au rapprochement des transactions. Par exemple, vous pouvez ne rapprocher automatiquement que les transactions qui ont la même référence.

Les critères de rapprochement facultatifs sont les suivants :

  • Analyse Grand Livre (1 à 10)
  • Code devise
  • Référence transaction
  • Repère lettrage.

Par exemple, si vous sélectionnez Analyse Grand Livre 1, Analyse Grand Livre 2 et Code devise comme critères de rapprochement, le système rapprochera les transactions débit et crédit ayant le même :

  • code analytique dans les deux premiers champs de codes analytiques ;
  • Code devise transaction
  • montant.

Lorsqu'il existe un faible écart au niveau des montants, le système peut utiliser des pourcentages et tolérances d'escompte pour tenter de rapprocher les transactions. Voir Application d'escomptes dans Lettrage automatique.

Catégorie analytique taxe

Si vous générez un escompte de règlement, le système peut calculer la taxe afférente au montant de cet escompte et l'inscrire automatiquement. Dans ce cas, la catégorie analytique taxe définie dans Paramétrage Grand Livre (LES) doit être sélectionnée comme l'un des critères de rapprochement. Voir 'Application d'escomptes dans Lettrage automatique'.