Lien entre conditions de règlement et transactions journal
Une transaction journal peut contenir plusieurs dates et détails de règlement, par exemple une date d'échéance de règlement, deux dates et pourcentages d'escompte et jusqu'à quatre dates de documents. Une partie, ou la totalité, de ces détails de règlement peuvent être déterminés par les conditions de règlement référencées sur la transaction. Les conditions de règlement assignées au client ou fournisseur concerné sont utilisées par défaut, mais vous pouvez également saisir manuellement un code conditions de règlement pour la transaction.
Les conditions de règlement sont définies dans Conditions règlement (PYT) et identifiées par un code de conditions de règlement. Elles sont composées d'un en-tête identifiant les conditions générales de règlement et d'un ensemble de détails pour ces conditions. Chaque détail de conditions de règlement détermine les conditions qui s'appliquent à un type de date de transaction donné. Par exemple, un de ces détails peut déterminer la date d'échéance d'une facture, tandis qu'un autre détail peut déterminer la première date et le pourcentage d'escompte applicable en cas de règlement anticipé.
Les conditions de règlement applicables à un fournisseur ou client sont référencées dans Fournisseur (SUS) et Client (CUS). Chaque fournisseur est lié à un compte fournisseur ou tiers, et chaque client est lié à un compte client ou tiers. Les conditions de règlement sont donc indirectement liées à un compte Grand Livre à travers les détails fournisseur ou client.
De cette façon, lorsque vous saisissez une transaction journal pour un compte fournisseur, client ou tiers, le système extrait les conditions de règlement pour le fournisseur ou client correspondant. Les règles définies pour ces conditions de règlement sont utilisées pour calculer les détails conditions de règlement par défaut. Si aucune condition de règlement n'est liée au client ou fournisseur, vous pouvez saisir manuellement le code de conditions de règlement.
Un groupe de conditions de règlement peut également inclure un Code règlement planifié. Dans ce cas, les transactions concernées saisies dans des comptes fournisseur, client ou tiers sont scindées en règlements auxquels sont rattachées des dates d'échéance distinctes. Les conditions de règlement applicables à ces règlements sont définies dans Paramétrage règlement planifié (SCH). Une fois la transaction scindée en plusieurs règlements, chaque ligne de règlement individuelle générée reste soumise aux conditions de règlement normales pour calculer les dates de document, dates d'escompte et dates d'intérêt.