Quels sont les codes analytiques requis ?
Chaque transaction journal peut contenir jusqu'à dix codes analytiques. La totalité ou une partie de ces codes peut être prédéfinie ou saisie manuellement.
Le nombre de catégories analytiques que vous pouvez créer dans SunSystems est illimité. Seules les catégories analytiques liées à l'entité Grand Livre dans Structure analytique (ANS) peuvent être référencées sur des transactions Grand Livre. Un maximum de dix catégories analytiques peuvent être saisies sur une transaction journal.
La fonction Type journal (JNT) identifie les catégories analytiques qui s'appliquent à un type de journal particulier et qui devront être renseignées lors de Saisie journal. Journal prédéfini (JNP) permet de prédéfinir, pour un type de journal, des codes par défaut pour ces catégories.
Vous pouvez également utiliser Plan comptable (COA) pour définir des exigences analytiques pour des comptes spécifiques. Ces catégories analytiques ont priorité sur celles définies pour un type de journal. Vous pouvez donc être amené à saisir certaines catégories analytiques sur une ligne de transaction et d'autres sur la ligne suivante, selon le type de journal et les exigences propres au numéro de compte.
Saisie des codes analytiques
Si aucun code n'a été prédéfini, vous pouvez saisir un code analytique valide pour une catégorie. Les codes analytiques sont créés dans Code analytique (ANC).
Vous ne pouvez pas saisir un code dont l'indicateur Interdire inscription a été activé dans Code analytique.
Si, dans Catégorie analytique (AND), le champ Méthode validation est défini sur Non pour une catégorie spécifique, vous pouvez saisir n'importe quel code.
Numérotation de séquence
Il est possible d'appliquer automatiquement des numéros de séquence aux transactions ; ces numéros sont enregistrés dans le champ Catégorie de la section Transactions dans Paramétrage Grand Livre (LES). Si des codes numéros de séquence ont été définis dans Séquence transaction (LEQ) et que l'option Mise à jour séquence est définie sur Manuel(-le), le système vous invite à saisir le numéro de séquence. Vous devez saisir un numéro dans la catégorie analytique associée aux numéros de séquence. Voir Comprendre la numérotation des séquences de transactions.