Calcul automatique des taxes

La fonction de calcul automatique des taxes identifie la partie taxe d'une transaction et génère les inscriptions appropriées aux comptes identifiés dans Paramétrage taxe (TXD). Le montant de taxe peut être réparti sur deux comptes. Il est également possible d'identifier et générer les inscriptions appropriées pour le traitement des taxes retenues.

Voir 'Comprendre le calcul automatique des taxes'.

Conditions de calcul automatique des taxes

Les conditions suivantes doivent être réunies pour pouvoir effectuer un calcul automatique de taxe sur une ligne de transaction :

  • La catégorie analytique taxe doit être identifiée dans le champ Taxe - Catégorie de Paramétrage Grand Livre (LES) ;
  • Au niveau du type de journal utilisé, la catégorie analytique taxe doit être désignée comme obligatoire dans Type journal (JNT) ;
  • Au niveau du type de journal utilisé, l'option Activer calcul automatique taxe doit être définie sur Oui dans Type Journal (JNT) ;
  • le code analytique de la catégorie analytique taxe doit être saisi sur la ligne de journal ;
  • Le code analytique saisi doit correspondre à un enregistrement de taxe dont les comptes taxe déductible/collectée ont été définis dans Paramétrage taxe (TXD).
Remarque:  Le système n'effectue un calcul automatique de taxe que lorsque vous créez des journaux dans Saisie journal (LEN) ou Importation journal (LIM). Si vous modifiez une ligne de transaction qui a entraîné la création de lignes de taxes dans le journal, vous devez modifier manuellement ces lignes de taxes. Les taxes ne sont pas automatiquement recalculées. De même, si vous supprimez une ligne de journal, vous devez supprimer manuellement les lignes de taxes qui lui sont associées.

Les transactions taxes générées de cette manière ont le même numéro de ligne de journal, suivi d'un suffixe, que la ligne à l'origine du calcul des taxes. Les lignes prédéfinies définies dans Journal prédéfini (JNP) ne sont donc pas affectées par l'ajout de ces nouvelles lignes au journal.