Guide rapide de lettrage de transactions après inscription

Vous pouvez utiliser Lettrage compte (ACA) pour rapprocher les transactions sélectionnées déjà inscrites à un compte. Par exemple vous pouvez l'utiliser pour rapprocher une transaction de règlement avec les transactions concernées par celui-ci. Vous pouvez également utiliser cette fonction pour modifier des détails de transaction.

Remarque: Vous pouvez sélectionner les transactions lettrées à rapprocher via un Control Desk. Cette procédure remplace les trois premières étapes ci-dessous. Voir 'Sélection des transactions à lettrer via Control Desk'.

Pour lettrer les transactions, procédez de la manière suivante :

  1. Sélectionnez Lettrage compte (ACA) dans SunSystems.
    Remarque: Votre menu peut comporter plusieurs options Lettrage compte, chacune correspondant à une version personnalisée du formulaire de lettrage. Voir 'Comprendre les formulaires Lettrage compte'.
    Le formulaire Critère sélection - Lettrage compte s'affiche.
  2. Saisissez les détails de sélection des transactions à lettrer.
  3. Cliquez sur Extraire pour afficher les transactions correspondant aux critères de sélection.
    Voir 'Extraction des transactions à lettrer'.
  4. Si plusieurs formulaires de lettrage sont disponibles, Recherche formulaire s'affiche pour vous permettre de sélectionner le formulaire à utiliser.
  5. Le formulaire Résultats recherche - Lettrage compte s'affiche. Il répertorie toutes les transactions sélectionnées pour lettrage. Voir 'Affichage des transactions extraites pour lettrage'.
  6. Si vous souhaitez rapprocher des transactions, vous devez définir le repère de lettrage correspondant sur les transactions à rapprocher. Ainsi, vous pouvez :
    1. rapprocher entièrement des transactions sélectionnées ;
    2. scinder et rapprocher partiellement une transaction.

    Vous pouvez saisir la première lettre du repère de lettrage requis pour le définir. Par exemple, vous pouvez saisir A pour définir le repère A lettrer.

    Vous pouvez afficher les totaux de lettrage afin de vérifier que les transactions s'équilibrent.

  7. Si vous souhaitez modifier des détails de transaction, vous pouvez utiliser ce formulaire pour :
    1. modifier les détails d'une transaction ;
    2. modifier le repère de lettrage de toutes les transactions sélectionnées ou pour une fourchette de transactions sélectionnée.

    Cette option permet de lettrer entièrement plusieurs transactions à la fois.

  8. Pour saisir un texte supplémentaire, sélectionnez Texte standard dans le menu Actions. Voir 'Paramétrage du texte standard'.
  9. Lorsque vous avez effectué tous les lettrages et modifications requis, sélectionnez l'option Inscrire en devise correspondante. Voir 'Choix de la devise d'équilibrage des lettrages'.

    Le traitement d'inscription peut calculer et appliquer un escompte, inscrire un déséquilibre en profit ou en pertes ou inscrire un journal d'écart de change (gain ou perte) pour équilibrer les lettrages. Voir 'Inscription des lettrages'.

    Voir également 'Equilibrage des lettrages'.