Définition des règles devises pour une immobilisation

Si vous utilisez le module Registre des immobilisations de SunSystems, vous devez prendre en compte d'autres considérations relatives aux devises lorsque vous paramétrez l'unité de gestion et le Grand Livre. Une immobilisation requiert la gestion de quatre valeurs : la valeur brute, l'amortissement cumulé, la valeur nette et la valeur finale. Chacune de ces valeurs peut être enregistrée dans trois devises différentes en fonction du paramétrage du Grand Livre et de l'unité de gestion.

Chacune de ces valeurs peut être enregistrée dans trois devises différentes en fonction du paramétrage du Grand Livre et de l'unité de gestion. Les trois devises que vous pouvez saisir sur chaque transaction immobilisation sont décrites ci-dessous. Chacune de ces devises est fixe.

  • La devise de base est celle définie normalement dans Paramétrage unité de gestion.
  • La devise de transaction n'est en règle générale pas une devise fixe. Cependant, pour les inscriptions immobilisation, le code devise doit systématiquement être prédéfini pour chaque immobilisation et toutes les valeurs en devise de transaction doivent être saisies dans cette devise uniquement. Les valeurs de l'immobilisation sont en effet calculées dans cette devise et celle-ci doit être constante pour que les valeurs aient un sens. La devise est définie dans le champ Code devise immobilisation de l'onglet Amortissement valeur 2 dans Fiche immobilisation (FAS).
  • La deuxième devise de base ou de reporting est définie dans Paramétrage unité de gestion, le cas échéant. Les valeurs des immobilisations sont gérées dans cette devise si l'option Immobilisations en devise base 2/reporting a été activée dans Paramétrage Grand Livre (LES).