Définition des règles devises pour un compte
Lorsque vous définissez un compte dans Plan comptable (COA), vous pouvez, le cas échéant, modifier certaines règles de traitement multidevise définies pour l'unité de gestion. Il se peut, par exemple, que l'unité de gestion autorise la saisie de valeurs en plusieurs devises sur des transactions (Valeur 2) mais que vous vouliez l'interdire pour un compte particulier.
Dans Plan comptable (COA), vous pouvez définir les options de traitement multidevise suivantes pour un compte spécifique :
- Le contrôle de conversion pour la devise de transaction (Valeur 2) permet d'autoriser la saisie des valeurs en devise de transaction, d'interdire leur saisie ou d'utiliser le contrôle par défaut défini pour le Grand Livre. Il vous est néanmoins impossible d'interdire la saisie de cette valeur si la devise de transaction correspond à la devise pivot.
- Le code devise de transaction par défaut qui s'affiche sur les formulaires Saisie journal.
- Le contrôle de conversion pour la devise de reporting (Valeur 3) permet d'autoriser ou d'interdire la gestion des valeurs en devise de reporting.
- Les valeurs par défaut pour les codes quatrième et cinquième devises.
- Les codes devise qui sont désactivés pour les quatrième et cinquième devises (à utiliser lorsque les valeurs des quatrième et cinquième devises sont définies comme devises variables).
- L'option de réévaluation qui permet d'exclure le compte du traitement de réévaluation.
Remarque: Lorsqu'elles sont autorisées, les règles définies pour un compte remplacent toutes les règles définies pour l'unité de gestion
ou pour un type de journal particulier.