Définition des règles d'inscription devise
Lorsque vous définissez les paramètres des unités de gestion dans Paramétrage unité de gestion, vous devez définir une règle d'inscription pour chaque valeur en devise. Ceci permet de déterminer si la valeur en devise est requise sur chaque inscription au Grand Livre, si elle doit être saisie manuellement ou si elle peut être calculée.
Vous disposez de plusieurs options, dont certaines ne seront pas disponibles selon le type de valeur devise et selon la devise définie comme pivot.
- Non définie (ou blanc) : cette option interdit la saisie d'une valeur en devise.
- Uniquement si saisi(e) : cette option autorise la saisie manuelle d'une valeur en devise sur une transaction. La valeur n'est cependant pas obligatoire. Si elle n'est pas saisie, elle n'est donc pas calculée.
- Doit être saisi(e) : cette option permet d'imposer la saisie manuelle d'une valeur en devise sur chaque transaction.
- Calculé(e) si non saisi(e) : cette option signifie que la valeur libellé en devise peut être saisie. Si elle n'est pas saisie, la valeur sera automatiquement calculée à partir d'une autre valeur saisie.
- Toujours calculé(e) : cette option signifie que la valeur en devise doit être présente sur chaque transaction et est systématiquement calculée par SunSystems.
- Taux seulement : cette option signifie que le taux devise peut être saisi mais non le montant devise. Cette option n'est disponible que pour la cinquième devise et tous les montants pour cette devise sont calculés lorsque c'est nécessaire.
Ces règles d'inscription peuvent être modifiées pour des journaux spécifiques via Paramétrage type journal (modification règles inscription journal) (JTX). Par exemple : dans des circonstances normales, vous pouvez paramétrer l'unité de gestion de manière à interdire les inscriptions manuelles dans la devise de reporting en activant l'option "Toujours calculé(e)". Cependant, si des circonstances exceptionnelles l'exigent, vous devrez pouvoir être en mesure de saisir manuellement cette valeur en devise pour effectuer un ajustement. Vous pouvez à cet effet définir un type de journal spécial avec la règle d'inscription Uniquement si saisi(e).
Il y a deux règles d'inscription supplémentaires qui ne sont pas disponibles dans Paramétrage unité de gestion, mais sont disponibles comme remplacements pour les valeurs 2 et 4 seulement :
- Ne doit pas être calculé(e) : cette option signifie que si le code devise est saisi, le montant doit être également saisi, car il ne sera pas calculé automatiquement. La ligne de transaction peut être enregistrée dans le fichier brouillard, mais non inscrite au Grand Livre.
- Peut être vierge : comme avec l'option Ne doit pas être calculé(e), cette option signifie que si le code devise est saisi, le montant ne sera pas calculé automatiquement. Cependant, contrairement à l'option Ne doit pas être calculé(e), la règle d'inscription Peut être vierge vous permet de saisir un code devise sans spécifier de montant, mais uniquement si le contrôle devise valeur 2 du plan comptable est configuré sur "Interdit(e)". Avec cette option, la ligne de transaction peut être inscrite au fichier brouillard ou au Grand Livre.