Définition des règles devises pour un type de journal
Les informations que vous devez saisir sur une transaction journal sont déterminées par le type du journal et par toute prédéfinition de journal qui lui est associée.
Définition des règles devises par type de journal
Le type de journal détermine les règles de saisie et de validation qui s'appliquent aux transactions. Lorsque vous définissez un type de journal dans Type journal (JNT), vous pouvez remplacer les règles d'inscription des valeurs devises et hors bilan définies au niveau de l'unité de gestion.
Par exemple, si le type de journal doit être utilisé pour l'inscription des ajustements, vous devrez peut-être remplacer la valeur du champ Règle inscription 3ème devise qui a été définie dans Paramétrage unité de gestion pour autoriser la saisie des montants en devise de reporting plutôt que leur calcul automatique.
Si vous avez fixé la règle d'inscription d'une valeur sur Non défini(e) dans Paramétrage unité de gestion, cette valeur ne sera pas utilisée dans le Grand Livre. Vous ne pouvez donc pas ignorer ce paramètre pour un type de journal. Par contre, la règle d'inscription d'une valeur peut être fixée sur Non défini(e) pour un type de journal alors qu'elle est autorisée au niveau de l'unité de gestion. Par exemple, si les valeurs en devise de transaction sont utilisées dans une unité de gestion mais ne doivent pas être saisies sur les journaux généraux, vous devez fixer la règle d'inscription pour la devise de transaction sur Non défini(e) dans la définition du type de journal.
Vous pouvez également paramétrer un type de journal qui ignore toutes les règles d'inscription. Réservez son utilisation à des circonstances exceptionnelles, car les procédures de vérification du montant et du taux ne sont alors pas exécutées. Voir Ignorer les règles d'inscription pour un type de journal.
Vous pouvez ignorer les vérifications de tolérance des taux de change pour les transactions du journal et exclure celles-ci du traitement de réévaluation.
Traitements multidevises dans les journaux prédéfinis
Dans un environnement multidevise, vous pouvez utiliser Journal prédéfini (JNP) pour prédéfinir certains détails concernant les devises associées à chaque ligne de journal. Pour chacune des quatre valeurs en devise susceptibles d'être saisies ou calculées sur une ligne de journal et selon les règles devises définies pour l'unité de gestion, vous pouvez prédéfinir les détails suivants :
- Code devise (pour les valeurs devise transaction ou quatrième devise seulement) ;
- Taux depuis pivot : taux de change à utiliser pour la ligne ;
- Montant transaction.
Si, par exemple, vous remboursez régulièrement un prêt en EUR avec un taux de change fixe, vous pouvez prédéfinir le code devise EUR avec le taux de change approprié.
Le cas échéant, vous pouvez également prédéfinir la valeur hors-bilan.
l'option Imposer prédéfinitions de Journal prédéfini (JNP) permet de déterminer si ces valeurs prédéfinies peuvent être remplacées dans Saisie Journal.