Définition de l'utilisation des valeurs en devise
Dans Business, chaque transaction peut enregistrer jusqu'à quatre valeurs : trois valeurs en devise et une valeur hors-bilan. Dans Financials, chaque transaction peut enregistrer jusqu'à cinq valeurs : quatre valeurs en devise et une valeur hors-bilan.
Lorsque vous définissez une unité de gestion, vous devez déterminer si et comment vous utilisez chacune de ces valeurs. Vous devez également identifier la devise pivot.
Les quatre valeurs en devise dans une transaction portent le nom de Valeur 1, Valeur 2, Valeur 3 et Valeur 4. Valeur 1 correspond à la devise de base, Valeur 2 à la devise de transaction, Valeur 3 à la deuxième devise de base ou de reporting et Valeur 4 à la quatrième devise.
Toute transaction doit contenir une valeur en devise de base. Il s'agit en règle générale de la devise en circulation dans le pays dans lequel est basée l'unité de gestion. Tous les états et consultations l'utilisent en tant que devise par défaut. Il s'agit d'une devise fixe qui doit être définie pour l'unité de gestion. Une fois la devise définie et des journaux inscrits, elle ne peut plus être modifiée.
Les valeurs en devise de transaction, deuxième devise de base ou de reporting et quatrième devise sont facultatives. Vous devez vérifier si elles sont requises pour le fonctionnement de votre unité de gestion et définir leur mode d'utilisation.
Pour chaque valeur en devise, vous devez déterminer :
- Si elle est requise ou non.
- Si elle peut être saisie manuellement ou calculée automatiquement.
- Les règles d'inscription de journal qui s'appliquent.
- Les règles d'équilibrage des journaux qui s'appliquent.
- Le nombre de décimales à utiliser.
La cinquième devise dans Financials
En outre, dans les Grands Livres Financials, une cinquième devise est disponible pour maintenir le taux entre l'une des valeurs 1-4 et une autre devise. Elle est utilisée par exemple lorsque la quatrième devise sert de devise banque et que le règlement doit être effectué dans une autre devise banque.
Il est possible de créer ou d'importer un cinquième taux de devise dans Saisie journal et Importation journal. Le système peut calculer la valeur de la cinquième devise lors du reporting uniquement.