Définition des règles d'équilibrage de devise

Pour qu'un journal puisse être inscrit, il est impératif que les valeurs en devise de base des transactions qui le composent s'équilibrent. En d'autres termes, le montant total des valeurs en devise de base au débit doit être égal au montant total des valeurs en devise de base au crédit.

Si ces valeurs ne s'équilibrent pas, vous pouvez déterminer comment rectifier ce déséquilibre. Le système peut le corriger automatiquement ou vous pouvez forcer l'utilisateur à équilibrer manuellement le journal. S'il est corrigé automatiquement, le montant d'équilibrage est inscrit à un compte désigné, par exemple un compte d'attente ou d'écart d'arrondi.

Lorsque vous définissez une unité de gestion, vous pouvez déterminer les règles d'équilibrage pour la devise de base. L'équilibrage peut être soit Automatique, soit Manuel(-le). Si vous sélectionnez l'équilibrage automatique, vous devez identifier les comptes d'équilibrage et, le cas échéant, définir une limite pour interdire l'équilibrage automatique portant sur des valeurs trop élevées.

Dans un environnement multidevise, vous pouvez également déterminer si les valeurs libellées en devise de transaction, deuxième devise de base/reporting et 4ème devise doivent elles aussi être équilibrées sur chaque journal et, si tel est le cas, identifier les comptes d'équilibrage associés à chaque devise.

Remarque:  Lorsque dans un même journal, il existe plusieurs devises de transaction, ou plusieurs quatrièmes devises, le système ne peut pas équilibrer individuellement chacune des devises, mais peut équilibrer le total de la valeur 2 ou de la valeur 4.