Interface Grand Livre pour les avoirs, notes de débit, bons de retour sur achat et bons de retour sur vente
Il existe deux types d'interface Grand Livre : transaction et stock.
Transaction
Dans Interface Grand Livre, une interface Grand Livre Transaction prend un code valeur, par exemple un code contenant la valeur nette d'une ligne, et l'inscrit à un compte spécifié. Ce compte précise si l'inscription est un débit ou un crédit. Cette interface Grand Livre est liée à un type de transaction et à une étape dans ce type de transaction. Ceci vous permet, par exemple à l'étape de saisie/rapprochement du bon de réception, de débiter le compte de stock et de créditer le compte fournisseur.
Les codes valeurs sont calculés par des formules. La plupart des codes valeurs sont normalement calculés en multipliant la quantité qui figure sur la ligne. Par exemple, le code valeur contenant la valeur nette est calculé en multipliant la quantité de la ligne par le prix unitaire. La quantité est toujours positive sur une commande fournisseur ou une commande client normale.
Sur un bon de retour sur achat, un bon de retour sur vente, un avoir ou une note de débit, l'opération étant inverse d'une commande fournisseur ou d'une commande client, la quantité enregistrée correspond à une valeur négative. Plusieurs scénarios permettent d'effectuer un traitement correct :
-
Vous voulez utiliser les mêmes formules que celles d'une commande fournisseur ou commande client normale. La quantité étant négative, tous les codes valeurs sont négatifs. Par exemple, la quantité négative multipliée par le prix unitaire positif donne un code valeur de valeur nette négative.
-
Si vous utilisez la même interface Grand Livre que pour une commande fournisseur ou client normale, le système détermine que le code valeur est négatif et inverse automatiquement l'indicateur débit/crédit pour produire des inscriptions correctes. Dans ce cas, une extourne est inscrite au Grand Livre.
-
Vous souhaitez inscrire au même Grand Livre que pour une inscription normale d'achat ou de vente, mais ne souhaitez pas afficher des codes valeurs négatifs. Dans une formule de bon de retour sur achat, bon de retour sur vente, avoir ou note de débit, vous pouvez multiplier le code valeur par -1 (moins un) pour donner un code valeur positif. Vous ne pouvez pas utiliser les mêmes inscriptions Grand Livre qu'une commande fournisseur ou client normale car l'indicateur débit/crédit serait incorrect. Pour que les inscriptions soient correctes, vous devez configurer une nouvelle interface Grand Livre en transposant les indicateurs débit/crédit par rapport à l'inscription Grand Livre normale.
-
Si vous souhaitez inscrire à des Grands Livres différents, vous devez configurer une nouvelle interface Grand Livre. Vous devez définir les indicateurs débit/crédit et spécifier des formules positives ou négatives, selon le cas.
Stocks
Les interfaces Grand Livre de type Stock ne font pas de distinction entre les valeurs positives et négatives car elles ne tiennent pas compte de codes valeurs. Elles tiennent compte des coûts de stock (standard, dernier, moyen pondéré, moyen défini, ainsi que les six coûts paramétrables) qui figurent sur la réception ou la sortie, ou au niveau de l'article. Ces coûts sont créés au moment du traitement des lignes, lorsque vous utilisez la fonctionnalité Valorisation stock. Ces valeurs sont toujours positives. Les indicateurs débit/crédit de l'interface Grand Livre sont ensuite définis selon vos besoins, car les coûts de stock sont toujours positifs.