Exemple d'utilisation d'une Prima Nota
La fonctionnalité d'inscription simulée de SunSystems assure l'intégrité de vos données et de vos états. Il est important que vos transactions conservent le statut d'inscription simulée tant qu'elles ne sont pas définitives. Une fois le livre journalier ou l'état fiscal définitif produit, les inscriptions simulées deviennent permanentes et ne peuvent plus être modifiées.
Les étapes suivantes peuvent être utilisées comme base pour la mise en place de votre propre procédure :
- Modifiez Séquence transaction (LEQ) pour que le champ Date enregistrement affiche la date de début de la période d'enregistrement. La date devient indépendante du calendrier et est concourante de la période comptable utilisée dans Saisie journal (LEN).
- Incrémentez la date d'enregistrement comme requis pour les codes numéros de séquence jusqu'à ce que toutes les transactions aient été enregistrées pour la période requise.
- Exécutez les états légaux pour vérifier l'exactitude des données dans le journal des simulations. Si vous utilisez Edition livre journalier ou Etat fiscal, vous devez définir le champ Requête définitive/Edition finale sur Non.
- Utilisez les fonctions Rappel journal simulation (PRJ) et Saisie journal (LEN) pour modifier les inscriptions simulées incorrectes.
- Inscrivez définitivement toutes les inscriptions simulées, pour la période d'enregistrement et la fourchette de dates de saisie requises, en exécutant Edition livre journalier ou Etat fiscal avec le champ Requête définitive/Edition finale défini sur Oui.
- Exécutez les états légaux. Les états produits sont définitifs et la Prima Nota pour la période d'enregistrement est fermée.