Présentation de la comptabilité italienne

Cette rubrique indique comment SunSystems peut être utilisé en vue de produire des états conformes aux spécificités de la comptabilité italienne. Elle explique comment utiliser les outils SunSystems pour produire ces états. Les fonctionnalités de SunSystems permettant d'exercer un contrôle maximal sur les saisies de journaux et l'administration du système sont également décrites.

Origine

Législation

La loi italienne exige que les sociétés produisent des relevés financiers et états fiscaux destinés à être inspectés par les autorités. Les états fiscaux doivent être imprimés sur papier timbré. Une fois produits, ni les relevés financiers ni les états fiscaux ne peuvent être révisés.

Prima Nota

Les éditions étant définitives, les sociétés italiennes utilisent généralement un journal de simulation pour inscrire toutes les transactions. Ce journal est appelé Prima Nota. Une fois saisies dans le journal de simulation, les transactions peuvent être révisées jusqu'à ce que les états légaux soient produits et que les transactions soient inscrites de façon définitive au Grand Livre principal.

Identification

Toutes les transactions saisies dans le journal de simulation sont affectées d'une date d'enregistrement (la date de saisie). Cette date est souvent accompagnée d'un numéro d'incrémentation ayant parfois lui-même un code préfixe. En Italie, un utilisateur définit généralement un numéro de séquence transaction lors de l'enregistrement dans le journal de simulation et un numéro de séquence livre journalier lorsque le livre journalier est produit. Ces détails d'enregistrement sont imprimés sur les documents associés à la transaction. Ils permettent de suivre une transaction depuis l'édition légale jusqu'à la facture, l'avoir, etc. d'origine.

Journal de simulation

Dans SunSystems, la fonctionnalité d'inscription simulée peut être utilisée comme Prima Nota. SunSystems permet deux types d'inscription au Grand Livre : inscription simulée et inscription définitive.

Si l'option Inscription simulée de Paramétrage Grand Livre (LES) est définie sur Obligatoire, toutes les transactions sont automatiquement inscrites comme simulées. Ceci revient à inscrire toutes les transactions dans un journal de simulation.

Vous pouvez ensuite les modifier et les éditer avant de les inscrire de façon permanente. Ceci revient à inscrire définitivement les transactions.

Si l'option Inscription simulée est définie sur Facultatif(-ve), vous pouvez choisir d'inscrire les transactions sous la forme d'inscriptions définitives ou simulées.

Editions et états définitifs

Une fois les transactions inscrites de façon définitive, vous pouvez réimprimer autant de fois que nécessaire les états définitifs requis par les autorités italiennes.