Enregistrement dans la Prima Nota

Lorsque des transactions sont inscrites comme simulations dans la Prima Nota, elles sont enregistrées par date et par numéro. Pour satisfaire les exigences légales italiennes, chaque transaction a une référence d'identification unique. Les numéros d'enregistrement générés sont utilisés comme numéros protocollo dans les éditions fiscales.

Séquence transaction (LEQ) permet de définir les détails date et numéro d'enregistrement dans SunSystems. Vous devez définir les groupes de codes références transactions que vous souhaitez utiliser, ainsi que les règles applicables à chacun.

Des séquences d'enregistrement distinctes sont requises pour les transactions achats et pour les transactions ventes. Les exigences de numérotation de séquences sont assignées à différents types de transactions dans Paramétrage Grand Livre (LES).

Remarque:  Si vous avez spécifié une Catégorie transaction, vous pouvez également spécifier les séquences à utiliser pour les journaux générés par le système. Un code numéro de séquence unique est utilisé pour chaque lot inscrit. Ceci ne s'applique pas aux saisies manuelles ou aux importations.

Paramétrage Grand Livre permet également de sélectionner une catégorie analytique dans le champ Catégorie transaction pour enregistrer les codes séquences transactions ou Protocollo. Vous pouvez également utiliser une autre catégorie analytique, la Catégorie livre journalier définie dans Paramétrage Grand Livre, pour enregistrer un numéro livre journalier.

Définition des dates d'enregistrement

Si vous définissez le champ Date enregistrement pour un Code numéro séquence dans Séquence transaction (LEQ) à la date de début de votre période de saisie, les dates d'enregistrement de toutes les transactions utilisant ce code numéro de séquence correspondront à cette date.

Pour chaque code numéro de séquence que vous définissez, un message d'avertissement s'affiche si la date d'enregistrement définie est antérieure à celle précédemment utilisée pour le code numéro de séquence. Ceci permet de s'assurer que les dates et numéros d'enregistrement augmentent en parallèle.

Définition des numéros d'enregistrement

Vous pouvez définir et modifier le numéro d'enregistrement transaction suivant dans le champ Numéro séquence suivante de Séquence transaction (LEQ).

Les options Mise à jour séquence du formulaire Séquence transaction permettent de contrôler les numéros de séquence. Pour chaque code numéro de séquence vous pouvez définir cette option sur :

  • Automatique - pour incrémenter automatiquement le numéro de séquence pour chaque transaction.
  • Saisie - pour définir automatiquement le numéro et l'afficher dans Saisie journal (LEN).
  • Manuel(-le) - pour forcer l'utilisateur à saisir manuellement dans Saisie journal (LEN) le numéro de séquence pour chaque nouvelle référence de transaction. Le numéro ne peut pas être saisi manuellement pour les journaux générés par le système.
  • Contrôle date - la date est automatiquement enregistrée mais le numéro de séquence n'est pas généré.

Pour saisir une date d'enregistrement et un numéro de séquence, vous devez à la fois saisir une date d'enregistrement et définir l'option Mise à jour séquence sur Automatique ou Manuel(-le).

Assignation des détails enregistrement à un type de journal spécifique

Après avoir défini un Code numéro séquence dans Séquence transaction, vous pouvez assigner le type de code séquence à un type de journal dans Type journal (JNT). Ceci signifie que toutes les inscriptions effectuées avec ce type de journal utiliseront la Date enregistrement définie dans Séquence transaction comme date de saisie. Le Code numéro séquence et le Numéro séquence suivante forment le numéro de séquence de transaction assigné à la transaction et enregistré sur la transaction dans le code analytique correspondant. Lorsque les états sont exécutés, vous pouvez utiliser ce code analytique comme critère de sélection et de tri.

De plus, si vous utilisez la Date enregistrement, celle-ci s'affiche dans un message immédiatement après l'inscription. Si Mise à jour séquence est définie sur Automatique dans Séquence transaction, le numéro de séquence utilisé est également affiché (ou bien le premier et le dernier code si des références multiples sont inscrites dans un journal unique).

Paramétrage des numéros de séquence livre journalier

Pour vous conformer aux exigences de la comptabilité italienne, vous devez utiliser les numéros de séquence livre journalier pour toutes les transactions fiscales.

Des numéros de séquence Livre journalier sont assignés aux transactions lorsqu'elles apparaissent sur une Edition livre journalier (DYL) définitive.

Vous devez définir un code numéro de séquence pour le livre journalier dans Séquence transaction (LEQ). Pour générer des numéros de séquence livre journalier, vous devez définir Mise à jour séquence sur Automatique dans Séquence transaction. La date d'enregistrement n'est pas requise.

Les numéros de séquence livre journalier ne sont incrémentés que lorsque vous exécutez Edition livre journalier avec le champ Requête définitive défini sur Oui. Paramétrage livre journalier (DYB) permet de déterminer la séquence de transaction et les exigences de numérotation de l'état.

Le numéro de séquence livre journalier assigné à chaque transaction est enregistré dans une catégorie analytique sur la transaction. La catégorie analytique utilisée est identifiée dans le champ Catégorie livre journalier de Paramétrage Grand Livre (LES).