Consolidation des données dans un état

Chaque édition financière permet de combiner les résultats de plusieurs unités de gestion.

Analyse financière permet de consolider des unités de gestion ayant la même structure de plan comptable et de codes analytiques. Jusqu'à 30 unités de gestion peuvent être consolidées dans un état.

Relevé financier permet de consolider un nombre illimité d'unités de gestion. Chacune peut avoir des numéros de comptes et codes analytiques différents. Les consolidations sont définies dans Ligne relevé financier (FSR). Les détails des Grands Livres à consolider peuvent être inclus dans la même ligne que le Grand Livre principal ou peuvent être affichés sur des lignes distinctes.

Les consolidations d'un Tableau croisé financier sont définies dans Colonne tableau croisé financier (FTC). Les informations des Grands Livres à consolider peuvent être ajoutées dans la même colonne que le Grand Livre principal ou dans des colonnes distinctes. Les structures de plan comptable et de codes analytiques peuvent varier. Le nombre de Grands Livres pouvant être consolidés dans un état est limité par le nombre maximum de colonnes par tableau, à savoir 50.

Taux de change

Dans un environnement multidevise, les Grands Livres peuvent être consolidés en fonction de plusieurs taux de change à l'aide des fonctions Analyse financière, Relevé financier et Tableau croisé financier. Lorsque les données sont consolidées, les taux de change par période du Grand Livre de consolidation (et non pas ceux du Grand Livre à consolider) sont vérifiés pour rechercher le taux de change à appliquer. Si aucun taux applicable n'est trouvé, la fonction utilise le Taux devise pour consolidation défini dans Paramétrage Grand Livre (LES) pour le Grand Livre sélectionné.

Un taux de change applicable pour l'unité de gestion de consolidation signifie un taux pour le même code devise que le code de la devise de base définie pour le Grand Livre à consolider dans Paramétrage unité de gestion.

Si les taux de change par période spécifient des taux différents par période comptable et fourchette de numéros de comptes, alors les données consolidées (c'est-à-dire dans l'unité de gestion à consolider) doivent correspondre à ces codes pour que le taux de change soit considéré comme applicable.