Règles devise
-
Renseignez ces informations :
- Devise règlement
-
Dans un environnement multidevise, cette option permet d'indiquer s'il est possible d'effectuer des règlements clients ou fournisseurs dans des devises autres que la devise de base. Les options disponibles sont : Devise base, Devise transaction ou 4ème devise. Vous pouvez également définir cette option sur Valeur par défaut, afin d'utiliser le paramètre par défaut défini sur l'onglet Devise de Paramétrage Grand Livre (LES).
Quelle que soit la devise règlement sélectionnée, les montants des autres devises (base, transaction et reporting) sont calculés en fonction de l'option Devise pivot sélectionnée dans Paramétrage unité de gestion. Si vous avez sélectionné 4ème devise, les montants sont calculés, le cas échéant, en fonction de l'option Calculer 4ème devise de l'onglet Valeur 4 de Paramétrage unité de gestion. Les taux de change utilisés dépendent des options suivantes :
- Régler au taux actuel
-
Dans un environnement multidevise, cette option permet d'indiquer la base des taux de change utilisés lors des règlements fournisseurs ou clients. Même si les transactions sont réglées uniquement en devise de base, par exemple, le montant en devise de reporting doit néanmoins être calculé. Pour plus de détails, consultez Régler au taux actuel - Règles de calcul.
Définissez cette option sur Oui pour calculer les différentes valeurs en devises au cours des règlements fournisseurs ou clients à l'aide des taux de change actuels, tels qu'ils sont définis dans Taux de change par période (CNP) ou Taux de change journalier (CND). Définissez-la sur Non afin d'utiliser les taux de change d'origine (également appelés "taux historiques"), inscrits sur les transactions d'origine à régler. Définissez cette option sur Valeur par défaut pour utiliser le paramètre par défaut défini dans l'onglet Devise de Paramétrage Grand Livre (LES).
Si le champ correspondant dans Paramétrage Grand Livre (LES), Régler au taux actuel, est défini sur Non, vous ne pouvez pas définir cette même option sur Oui dans les profils de règlements.
Remarque: Si les taux actuels utilisés par les règlements fournisseurs/clients diffèrent des taux historiques inscrits sur les transactions d'origine, des transactions d'équilibrage et d'arrondi pourront être générées afin de rapprocher une transaction règlement fournisseur/client des transactions d'origine dans la devise appropriée. Consulter Régler au taux actuel - Règles de calcul. - Ignorer taux
-
Dans un environnement multidevise, cette option permet d'indiquer si les taux de change peuvent être modifiés au cours de l'exécution de Règlement fournisseur (PYR) et Règlement client (PYC). Définissez cette option sur Oui pour afficher le formulaire Modification taux de change lors de l'exécution de règlements fournisseurs ou clients, et permettre ainsi la modification des taux de change.
Si le champ correspondant dans Paramétrage Grand Livre (LES), Ignorer taux, est défini sur Non, vous ne pouvez pas définir cette même option sur Oui dans les profils de règlements.
- Sélection devise
-
Dans un environnement multidevise, cette option concerne les devises sélectionnées sur les onglets Seuil devise et Devises supplémentaires. Elle permet d'indiquer si les devises sélectionnées dans le profil de règlement se rapportent à la devise de transaction (valeur 2) ou à la quatrième devise (valeur 4). Il ne s'agit pas là de la devise de règlement, qui est définie à l'aide du champ Devise règlement décrite précédemment.
- Type taux de change
-
Les types de taux de change peuvent être utilisés pour certains profils de règlement, afin que lorsqu'un journal est inscrit, le taux de change sélectionné soit automatiquement utilisé. Le type de taux de change n'est utilisé que si l'option Régler au taux actuel est activée.
Utilisez le bouton de recherche pour sélectionner un type de taux de change dans la liste. Si aucun n'est spécifié, c'est le type de taux par défaut qui sera utilisé.
- Retenir devise V4 dans Fournisseur
-
Spécifie si le code devise Valeur 4 (s'il est utilisé et défini comme variable) est inclus dans les lignes de transaction de règlement inscrites au compte fournisseur.
- Retenir devise V4 dans Banque
-
Spécifie si le code devise Valeur 4 (s'il est utilisé et défini comme variable) est inclus dans les lignes de transaction de règlement inscrites au compte bancaire.
Remarque: Vous ne pouvez modifier les options Retenir V4 sur lignes règlements que si la Règle inscription 4ème Devise est définie sur 1-Uniquement si saisi sur Paramétrage unité de gestion.
- Enregistrez vos modifications.