Règlements
- Option Règlement
-
Détermine la base de sélection des transactions pour paiement. Les options disponibles sont les suivantes :
- Forcer : ne sélectionne que les transactions dont le repère de lettrage est Forcer.
- Date échéance : sélectionne les transactions dont la date d'échéance est égale ou antérieure à la Date base pour règlement qui est saisie au moment de l'exécution. Toutes les transactions dont le repère est Forcer sont systématiquement incluses. Les transactions dont le repère est Retenir ou Numérique (0-9) sont exclues.
- Repère lettrage dans Règlement fournisseur : sélectionne les transactions ayant le repère de lettrage que vous sélectionnez au moment de l'exécution. Vous devez choisir Repère lettrage comme critère de sélection à l'exécution.
- Repère lettrage et date échéance : sélectionne les transactions en fonction des repères de lettrage et de la date d'échéance que vous saisissez au moment de l'exécution. Pour être sélectionnée, une transaction doit avoir un repère de lettrage dans la fourchette choisie et une date d'échéance égale ou antérieure à la Date base pour règlement saisie à l'exécution. Cette option permet de présélectionner la fourchette de repères dans les champs Repère lettrage - De/A. Vous pouvez également sélectionner Repère lettrage comme critère de sélection à l'exécution.
- Repère lettrage seulement : sélectionne les transactions par repère de lettrage sans tenir compte des dates d'échéance. Cette option permet de présélectionner la fourchette de repères dans les champs Repère lettrage - De/A. Vous pouvez également sélectionner Repère lettrage comme critère de sélection à l'exécution.
Voir Utilisation des repères de lettrage pour sélectionner les transactions dues pour règlement et Que sont les critères de sélection à l'exécution d'un règlement ?
- Repère lettrage - De/A
-
Si Repère lettrage seulement ou Repère lettrage et date échéance ont été sélectionnés comme base pour le règlement, vous pouvez prédéfinir la fourchette de repères à utiliser pour sélectionner les transactions. Ceci est particulièrement utile si la même fourchette de repères est utilisée pour chaque cycle de règlement.
Remarque: Vous pouvez autoriser l'utilisateur à modifier cette fourchette en sélectionnant Repère lettrage comme critère de sélection à l'exécution. - Règlement
-
Cette option permet d'indiquer si le profil de règlement doit être utilisé dans le cadre de règlements fournisseurs ou clients :
- Sélectionnez Règlement client lorsque le profil doit être utilisé par Règlement client (PYC).
- Sélectionnez Règlement fournisseur lorsque le profil doit être utilisé par Règlement fournisseur (PYR).
- Inscrire trans. unique au cpte règlement
-
Cette option indique si une transaction récapitulative unique est inscrite pour le cycle au compte règlement ou encaissement.
Trois options sont disponibles :
- Obligatoire : force l'inscription d'une transaction unique à chaque compte règlement.
- Interdit(e) : inscrit des transactions individuelles à chaque compte règlement.
- Facultatif(-ve) : le choix se fait au moment de l'exécution du cycle de règlement à l'aide du champ correspondant dans Règlement fournisseur ou Règlement client.
- Mode règlement
-
Cette option détermine le mode de règlement pour ce profil. Lorsque vous paramétrez un client ou fournisseur, vous sélectionnez son mode de règlement : Chèque, Banque, Règlement unique ou Autre. Cette option vous permet de sélectionner le mode de règlement à utiliser pour le cycle. Voir Comment le mode de règlement est-il utilisé ? Si la méthode Banque est sélectionnée, vous devez créer un enregistrement de coordonnées bancaires pour votre compte bancaire dans Paramétrage coordonnées bancaires (BNK).
Un compte n'est sélectionné pour règlement que si le client ou fournisseur correspondant utilise le même mode de règlement. Voir Comment sont sélectionnées les transactions à régler ?
- Sous-code banque par défaut
-
Sous-code banque utilisé pour ce profil lorsque le mode de règlement est défini sur Banque. Si vous laissez ce sous-code vierge et que le mode de règlement est Banque, tous les clients ou fournisseurs sont sélectionnés. Les sous-codes banque sont définis à l'aide de Paramétrage coordonnées bancaires (BNK) et assignés à un fournisseur ou à un client dans Fournisseur (SUS) ou Client (CUS).
Voir Comment est utilisé le mode de règlement ? pour des informations supplémentaires.
Remarque:- Si vous utilisez des sous-codes, assurez-vous qu'ils sont cohérents pour toutes les coordonnées bancaires des clients ou fournisseurs. Par exemple, vous pouvez systématiquement utiliser les sous-codes pour identifier les banques.
- Pour imprimer les coordonnées bancaires sur les avis de règlement à l'aide de la fonction Avis de règlement (PYD), vous devez vous assurer que toutes les coordonnées bancaires font état d'un sous-code. Les coordonnées bancaires dont le sous-code banque est vierge ne seront pas imprimées.