Sélection par devise des transactions à régler

Les règlements peuvent être effectués dans la devise de base ou les devises individuelles pour la devise de transaction et la quatrième devise. Ceci est déterminé par l'option Devise règlement dans Paramétrage Grand Livre (LES).

Si l'une des options devise autre que devise de base est sélectionnée, les transactions en attente pour les comptes clients/débiteurs, fournisseurs/créditeurs et tiers peuvent être sélectionnées par devise.

Le profil de règlement permet de d'indiquer quelles devises doivent être incluse ou exclue du règlement. Dans le cas le plus simple, vous pouvez inclure toutes les devises et donc produire des règlements dans toute devise référencée dans la valeur devise appropriée. Par exemple, si Devise transaction est sélectionnée comme Devise règlement dans Paramétrage Grand Livre, les règlements peuvent être effectués dans n'importe laquelle des devises de transaction utilisées. Voir Paramétrage des règlements.

Vous pouvez choisir d'inclure ou exclure un maximum de 30 devises pour chaque profil de règlement. Par exemple, vous pouvez avoir des comptes bancaires limités à certaines devises. Vous pourrez alors définir des profils de règlement pour chaque compte bancaire et donc chaque ensemble de devises.

Pour chaque profil de règlement, vous pouvez également définir une fourchette de valeurs pour les treize premières devises. En fonction du paramètre Appliquer à, ces valeurs s'appliquent au solde du compte ou aux transactions individuelles pour le Seuil montant. Si vous ne définissez pas de fourchette de valeurs pour une devise, le Seuil montant défini pour la devise de base est utilisé.

Remarque:  Lorsque l'indicateur Devise règlement est défini sur une devise autre que la devise de base dans Paramétrage Grand Livre, les transactions saisies uniquement dans la devise de base ne seront pas sélectionnées pour être réglées. Pour régler ces transactions en devise de base uniquement, vous devez définir l'option Devise règlement sur Devise base et exécuter Règlement fournisseur ou Règlement client.

Lier des devises à des comptes règlements

Pour faciliter la gestion de la trésorerie, vous pouvez spécifier un compte règlement à utiliser pour un profil de règlement. Par exemple, les règlements en dollars (USD) peuvent être liés à un compte bancaire en dollars.

Vous pouvez également définir une limite maximum pour un cycle de règlement. Vous pouvez soit définir une limite fixe dans le champ Limite total règlements, soit définir Limites règlement comme critère de sélection. Si elle est définie comme critère de sélection, cette limite devra être saisie au moment de l'exécution de Règlement client ou de Règlement fournisseur. Si cette limite règlement est dépassée, le règlement fournisseur est abandonné et aucun règlement n'est effectué.