Que sont les critères de sélection à l'exécution d'un règlement ?

Lorsque vous définissez un profil de règlement, vous pouvez définir jusqu'à cinq critères de sélection à l'exécution. Ces critères de sélection s'affichent lorsque vous exécutez Règlement fournisseur ou Règlement client. Ils permettent d'affiner la sélection des transactions dues pour règlement.

Vous pouvez, par exemple, vouloir régler une fourchette de comptes fournisseurs, mais vous ignorez lesquels jusqu'au moment de l'exécution de Règlement fournisseur. Vous pouvez définir un profil de règlement pour lequel Numéro compte sera un critère de sélection à l'exécution. Lorsque le règlement sera exécuté pour ce profil, vous devrez saisir le fourchette de comptes à traiter.

Les sélections que vous effectuez sont mises en mémoire et se réafficheront la prochaine fois que vous utiliserez ce profil.

Cinq des critères de sélection à l'exécution suivants peuvent être définis pour un profil de règlement :

  • Numéro compte
  • Référence transaction
  • Type journal
  • Origine journal
  • Limites règlement
  • Repère lettrage
  • Code analytique compte
  • Code analytique transaction Grand Livre

Utilisation du repère de lettrage pour sélectionner les transactions

Vous pouvez utiliser le repère de lettrage comme critère de sélection à l'exécution pour un cycle de règlement client ou fournisseur. Vous pouvez ainsi sélectionner un repère ou une fourchette de repères de lettrage à traiter. Voir Utilisation des repères de lettrage pour sélectionner les transactions à régler.

Remarque:  Repère lettrage doit être choisi comme critère de sélection à l'exécution pour que l'utilisateur puisse saisir une fourchette de repères, même si vous avez choisi Repère lettrage dans Règlement fournisseur comme option de base de règlement dans Profil règlement.

Utilisation des options base de règlement

Vous pouvez également sélectionner les transactions en utilisant les options qui définissent la base du règlement. Ceci permet de sélectionner les transactions en fonction du repère de lettrage et/ou de la date d'échéance. Des options de sélection prédéfinies peuvent rendre inutile la saisie du repère de lettrage comme critère de sélection à l'exécution.

Par exemple, en sélectionnant l'option Forcer comme base de règlement, seules les transactions ayant le repère Forcer seront sélectionnées. Si vous sélectionnez Date échéance comme base de règlement, les transactions sont sélectionnées en fonction de leur date d'échéance et les transactions avec le repère Forcer sont incluses (les transactions avec le repère Retenir ou un repère numérique 0-9 sont exclues).

Voir Utilisation de la date d'échéance pour sélectionner les transactions à régler et la définition de l'option Règlement dans Profil règlement.