Comment est utilisé le mode de règlement ?

Le mode de règlement sélectionné pour un profil de règlement détermine le type de détails produits par Règlement fournisseur ou Règlement client. Les modes de règlement disponibles sont les suivants :

  • Règlement par chèque
  • Virement bancaire
  • Règlement unique
  • Non défini(e)

L'option sélectionnée pour un profil de règlement varie selon que le profil s'applique à Règlement fournisseur (PYR) ou Règlement client (PYC).

Remarque:  Lorsque vous définissez un client ou un fournisseur, vous devez sélectionner le mode de règlement à utiliser pour cette organisation. Un client ou fournisseur ne sera considéré par le cycle de règlement que si les deux modes de règlement (celui du profil de règlement et celui défini pour le client/fournisseur) coïncident. Voir Ajout et gestion des clients (CUS) ou Ajout et gestion des fournisseurs (SUS) dans le guide/l'aide de l'administrateur des unités de gestion.

Règlement par chèque

Le mode de règlement par chèque est généralement utilisé pour les règlements fournisseurs de façon à produire des documents imprimés comme les chèques et/ou avis de règlement.

Remarque: Vous pouvez définir une Limite règlement par chèque dans Paramétrage Grand Livre (LES) ; le système vous avertira si un règlement par chèque supérieur à ce montant est généré.

Les documents règlement, comme les chèques et les avis, sont imprimés par Avis de règlement (PYD) une fois le cycle de règlement terminé. SunSystems Financials comprend plusieurs formats de chèques et avis prédéfinis (chèque unique, avis unique, avis/chèque combinés).

Une référence de règlement, par exemple le numéro de chèque, est automatiquement assignée à chaque règlement. Ce numéro est conservé en tant que référence de transaction pour le journal règlement. La référence de règlement correspond à une référence de transaction définie dans Référence transaction (TRS). Voir Assignation de numéros de référence aux documents règlement dans le guide/l'aide de l'utilisateur Financials.

Les règlements, par exemple les chèques, reçus de vos clients sont saisis dans Saisie journal (LEN) et rapprochés des transactions en attente sur le compte client/débiteur. Le mode de règlement par chèque peut être utilisé pour produire des effets ou autres documents similaires.

Virement bancaire

Ce mode est utilisé lorsque le règlement est fait automatiquement (par exemple avec le système BACS au Royaume Uni). Il peut donc être utilisé dans un profil de règlement pour que :

  • Règlement client produise un fichier qui sera utilisé pour collecter les règlements par prélèvement automatique ;
  • Règlement fournisseur produise un fichier des fournisseurs à régler, par exemple pour régler les fournisseurs par BACS.

Les règlements sont effectués aux comptes bancaires des fournisseurs ou prélevés depuis les comptes bancaires des clients. Les coordonnées bancaires des clients et fournisseurs sont définies dans Paramétrage coordonnées bancaires (BNK). Les sous-codes banque permettent de définir plusieurs comptes bancaires par client ou fournisseur. Vous pouvez ainsi verser ou prélever des fonds dans un nombre illimité de banques.

Si les coordonnées bancaires n'existent pas pour le client ou fournisseur, le paramètre Virements bancaires automatisés de Paramétrage Grand Livre (LES) détermine si le règlement peut néanmoins être effectué.

Si un sous-code banque n'a pas été saisi dans le profil de règlement et que le mode de règlement est Virement bancaire, le sous-code banque par défaut pour le fournisseur ou client est utilisé.

Avant de pouvoir utiliser le mode de règlement Virement bancaire, votre compte bancaire doit avoir été paramétré à l'aide de Paramétrage coordonnées bancaires (BNK). Le Code coordonnées bancaire peut être saisi soit dans le profil de règlement, soit au cours du règlement client/fournisseur.

Quand le mode Virement bancaire est sélectionné, un fichier Virement bancaire distinct est produit par Règlement fournisseur ou Règlement client.

Règlement unique

Le mode Règlement unique permet de produire un règlement distinct pour chaque transaction sélectionnée par le cycle de règlement. Il permet de produire des règlements individuels pour les fournisseurs ou clients occasionnels.

Remarque:  Si vous voulez imprimer des chèques ou autres documents pour ces règlements, vous devez saisir le nom du bénéficiaire dans le champ Libellé de la transaction d'origine.