Saisie commande client - ligne
- Vous pouvez exécuter l'une des actions suivantes sur la ligne de commande client active. Pour cela, sélectionnez l'option correspondante dans le menu Actions > Ligne du formulaire Saisie commande client.
-
Renseignez ces informations :
- Supprimer ligne
- Supprime la ligne active de la commande client. Un message d'avertissement s'affiche pour demander la confirmation de cette action.
- Insérer ligne
- Insère une ligne dans la commande client actuelle.
- Suspendre ligne et Débloquer ligne
- Suspendre interdit tout traitement tant que l'action Débloquer n'a pas été sélectionnée.
- Confirmer ligne
- Confirme la ligne et met à jour les champs Date confirmation, Période confirmation et Confirmé(e) par.
- Copier ligne
- Copie la ligne sélectionnée sur une nouvelle ligne de commande client.
- Scinder analyse
- Votre système peut avoir été défini pour saisir un maximum de dix catégories analytiques par ligne de commande client. Cette action affiche le formulaire Saisie ligne commande client - scission analytique, qui vous permet de répartir les valeurs d'une ligne sur différents codes analytiques. Saisissez la valeur requise et sélectionnez le code analytique approprié.
- Annuler quantité
-
Cette action permet d'annuler une partie de la quantité totale d'une ligne et de spécifier un code motif. Par exemple, lorsque le stock est insuffisant. Elle affiche le formulaire Saisie ligne commande client - annulation quantité. Tous les champs de ce formulaire sont renseignés automatiquement à partir de la ligne actuelle, à l'exception de :
-
Quantité annulée
Quantité à annuler sur la ligne de commande client.
Code motifMotif de l'annulation.
Remarque:- Vous devez utiliser l'action Annuler quantité si vous voulez modifier la quantité retournée et utilisez Scinder analyse.
- Lorsque vous extournez des inscriptions et que la période d'inscription dans Type vente (STS) est définie sur la période courante, l'extourne est inscrite à la période courante.
- Lorsque vous utilisez l'action Annuler quantité, l'annulation est effectuée même si la date ou la période à laquelle la transaction a été créée est fermée.
- Lors de l'extourne d'inscriptions et de la création de nouvelles inscriptions de remplacement, la date ou la période courante est utilisée dans les inscriptions Grand Livre, que la date ou la période initiale soit ouverte ou non. Par exemple : Commande client jan 2015 - Quantité 10 - 100 -> Inscription engagement 100 en jan 2015 Commande client mai 2015 - Annulation quantité 2 -> En mai, extourne de la quantité 10, remplacée par l'inscription engagement de quantité 8 équivalant à 80 euros en mai 2015
- La date ou la période de la transaction initiale ne sera pas la même puisqu'elle correspond à la date ou période de création de la commande.
- Assurez-vous que la quantité annulée ferme la ligne complètement, c'est-à-dire que quantité annulée + quantité acceptée = quantité totale de la commande. Ainsi, aucune inscription ultérieure provenant de la période de la commande initiale ne sera produite. Assurez-vous que la quantité annulée ferme la ligne complètement, c'est-à-dire que quantité annulée + quantité acceptée = quantité totale de la commande. Ainsi, aucune inscription ultérieure provenant de la période de la commande initiale ne sera produite.
- Vous ne devez pas changer la Période commande une fois qu'elle est automatiquement définie sur la période courante lors de l'extourne.
-
Quantité annulée
- Adresse temporaire
- Permet de créer une adresse temporaire pour la ligne de commande client.
- Meilleur prix
-
Cette action, qui fonctionne comme une consultation, affiche les prix disponibles et permet ainsi de modifier les détails de la ligne en vue d'obtenir un meilleur prix. Prenons l'exemple de l'escompte de vente sur la quantité, défini ci-dessous :
- QTE 0-10 prix = PVC
- QTE 11-20 prix = -5%
- QTE 21 - 9 999 999 999 999,99 prix = -10%
Si vous saisissez une ligne avec une quantité égale à 10 et cliquez sur Meilleur prix, ces trois possibilités s'affichent et vous pouvez ajuster la quantité à 10 si le client l'exige.
Si vous saisissez une quantité égale à 15, vous ne verrez que les deux dernières lignes.
- Consultation stock
- Cette action affiche le formulaire Consultation stock, qui vous permet de déterminer le solde de stock d'un article.
- Imprimer ligne
- Pour utiliser cette action, un format de document doit avoir été associé à l'étape actuelle de la commande client.
- Inclure paramètres standard dans ligne
- Cette action affiche le formulaire Variante langue texte standard. Il vous permet d'associer un texte à la ligne à imprimer.
- Affecter ligne
-
Cette option permet d'exécuter la fonction d'affectation automatique. Elle peut vous être utile lorsque le système n'a affecté que partiellement la quantité commandée en raison d'un manque de stock et que la quantité restante est désormais disponible ; ou encore, lorsque la fonction d'affectation automatique a échoué lors d'une étape précédente. Cette action n'est disponible que dans le cadre d'une sortie de stock, et non d'une réception. Une autre méthode d'affectation consiste à utiliser l'action Affectation manuelle décrite plus haut.
Vous pouvez utiliser cette action pour les articles affectés manuellement ou automatiquement. Les articles non affectés ne peuvent pas utiliser cette action. Si la ligne a été fermée et/ou le stock a déjà été sorti (autrement dit, la sortie a été réalisée), cette action ne peut pas être exécutée. Elle est indépendante des paramètres définis pour l'étape d'affectation dans Type vente.
Cette action est également disponible dans Control Desk - commande client.
- Annuler affectation ligne
-
Cette option permet d'annuler toutes les affectations de stock effectuées au niveau d'une ligne de commande client. Vous pouvez l'utiliser que l'affectation ait été faite manuellement ou automatiquement. Cette action n'est disponible que dans le cadre d'une sortie de stock, et non d'une réception. Une autre méthode d'affectation consiste à utiliser l'action Affectation manuelle décrite plus haut.
Vous pouvez utiliser cette action pour les articles affectés manuellement ou automatiquement. Les articles non affectés ne peuvent pas utiliser cette action. Si la ligne a été fermée et/ou le stock a déjà été sorti (autrement dit, la sortie a été réalisée), cette action ne peut pas être exécutée. Elle est indépendante des paramètres définis pour l'étape d'affectation dans Type vente.
Cette action est également disponible dans Control Desk - commande client.
- Retraiter ligne
-
Cette action permet d'exécuter toutes les activités de validation et de traitement qui surviennent lors de la saisie d'une ligne. Parmi ces activités figurent :
- Recalculer les formules et codes valeurs si le champ Recalcul est activé pour l'étape actuelle dans le formulaire Définition type vente - paramétrage étape ;
- Effectuer des affectations automatiques pour l'étape de sortie si cette affectation n'a pas déjà eu lieu alors que l'étape d'affectation définie dans Type vente est déjà passée ;
- mettre le stock à jour (autrement dit, créer des réceptions et des sorties) si la mise à jour a échoué lors d'une étape précédente ;
- Définir une ligne sur Suspendu(e), le cas échéant (par exemple, si des caractéristiques d'article ont été supprimées).
- Saisir numéro de série
-
Cette action affiche le formulaire Saisie ligne commande client - numéro de série, dans lequel vous pouvez saisir manuellement des numéros de série. Si vous saisissez des numéros de série de cette manière, le système les attribue automatiquement.
Remarque: Vous pouvez saisir manuellement une fourchette de numéros de série pour les sorties, à l'aide des champs Numéro série - De/A sur la ligne de commande client. Vous pouvez définir le numéro De sans définir le numéro A.
- Enregistrez vos modifications.